Publicité

L’Hôpital NOVO se dote d’une offre documentaire sur-mesure aux côtés de Cyberlibris

  • hopital-novo-bibliotheque-numerique-cyberlibris-sante.jpg

    docteur-mains-aide-tablette-moderne-bibliotheque-numerique
    Grâce à la bibliothèque numérique Cyberlibris ScholarVox, 2 700 titres sont accessibles aux 5 000 professionnels de l'Hôpital NOVO. (Freepik)
  • Issu de la fusion de 3 établissements de santé ayant pris effet au 1er janvier 2023, l’Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise) regroupe près de 5 000 professionnels tous corps de métiers confondus (soignants, ressources humaines, technique, logistique, etc.). Autant de collaborateurs qu’il a fallu tenir informés malgré la crise sanitaire et le travail à distance. C’est ainsi que la structure s’est dotée, en 2020, de la bibliothèque numérique Cyberlibris ScholarVox et d’une offre documentaire sur-mesure mêlant pas moins de 2 700 titres.

    Depuis plus de 5 ans, la politique documentaire des établissements formant l’Hôpital NOVO fait la part belle au numérique, permettant à chaque professionnel d’accéder à une information homogène et cohérente quel que soit son site d’activité. Avec la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé, le groupement a souhaité aller encore plus loin en offrant à chacun un accès à l’information, en particulier à distance. 

    Pour répondre à ce nouveau besoin, l’Hôpital NOVO s’est alors rapproché de plusieurs éditeurs, cherchant une solution proposant des accès temporaires en attendant de souscrire un abonnement après le confinement. En charge de ce projet, Clémence Febrer souhaitait également pouvoir proposer un bouquet thématique et cohérent aux professionnels de son établissement et à l’ensemble des adhérents du RNDH (Réseau National des Documentalistes Hospitaliers), dont elle fait partie. Finalement, c’est Cyberlibris qui a été retenu, non seulement grâce à sa solution ScholarVox, accessible à distance, en adéquation avec les enjeux liés au télétravail, mais pas seulement.

    Le choix d’une solution rapide à déployer et riche de contenus

    “Cyberlibris a envoyé des fichiers dans des domaines qui nous intéressent vraiment”, raconte Clémence Febrer, Responsable documentation au Centre de Ressources Documentaires de l'Hôpital NOVO. “Le bouquet retenu a pu être monté assez rapidement : en quelques jours, nous avons pu mettre en place un test, et à partir de juin 2020, nous avons commencé à réfléchir au modèle économique ensemble pour que d’autres structures puissent y accéder.”

    Épaulé par Cyberlibris, l’hôpital a ainsi mis en place le bouquet “Documentation Hospitalière”, dont les 2 700 titres couvrent l’ensemble des sujets susceptibles d’intéresser les professionnels concernés : du médical à la psychologie, en passant par la logistique ou les ressources humaines. Autant de ressources en adéquation avec les attentes des 5 000 collaborateurs de l’Hôpital NOVO.

    Un franc succès dès le lancement du service

    Preuve de la pertinence des contenus mis à disposition, le pack “Documentation Hospitalière” a très vite suscité l’engouement des professionnels. Il faut dire que le Centre de Ressources Documentaires de l'Hôpital NOVO a mis toutes les chances de son côté pour garantir l’adhésion des collaborateurs dès le lancement du service : communications via mails, publicité sur le SIGB de l’établissement, etc. Un important travail de valorisation des ressources documentaires qui perdure encore aujourd’hui.

    “Nous créons des notices pour les livrets électroniques dans le SIGB pour mettre en avant les contenus numériques. Cela facilite la vie des utilisateurs, ce qui est un plus. De plus, nous envoyons régulièrement des newsletters à tous les professionnels de l’établissement avec nos nouveautés”, indique Clémence Febrer.

    Entre accompagnement, adaptabilité et nouvelles perspectives

    Si la communication interne autour du service a incontestablement joué un rôle majeur dans le succès de celui-ci, les équipes de Cyberlibris ont également contribué à la réussite du projet. Avant tout choisi par sa capacité à mettre en place des accès à distance et son large catalogue, l’éditeur s’est aussi distingué par sa capacité d’écoute et son adaptabilité.

    “Au fur et à mesure de l’évolution du projet et de la réflexion menée, nous nous sommes rendus compte que certains éléments étaient intéressants mais que nous n’y avions pas accès. Cyberlibris a donc ouvert le périmètre de la documentation. Les équipes écoutent nos besoins et essaient d’y répondre au mieux”, témoigne Clémence Febrer. “Elles m’ont aidée au niveau de la partie administrative, pour être plus autonome, que je puisse extraire moi-même les fichiers et alimenter le bouquet toute seule. L’éditeur de notre SIGB, PMB Services, a également développé une API avec Cyberlibris, permettant aux utilisateurs connectés au SIGB d’accéder au bouquet en toute transparence. C’est encore plus simple : avec une seule connexion, ils peuvent accéder à tout !”.

    Loin de s’arrêter en si bon chemin, la collaboration entre l’Hôpital NOVO et Cyberlibris pourrait encore évoluer prochainement, avec des réflexions en cours quant à la mise en place d’un portail similaire à celui mis en place par le Conseil départemental du Var. Un moyen efficace de proposer toujours plus de ressources aux professionnels de l’établissement !

    logocyberlibris.jpg

    Contact
    Nicolas Kazinski
    https://www.business-vox.com/
    nicolas.kazinski@demarque.com
    Tel. : 0603865227


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png