En 2024, la consommation électrique mondiale des datacenters a atteint environ 415 TWh, soit 1,5 % de la demande mondiale. C'est l’équivalent de la consommation électrique de la France en 2023, avec une croissance annuelle supérieure à 10 %. Selon une étude menée par le cabinet de conseil en énergie Omnegy, depuis 2010, le nombre d’utilisateurs du réseau informatique mondial a plus que doublé et le trafic a été multiplié par plus de 20. En cause, l'apparition de services numériques particulièrement énergivores comme l'intelligence artificielle et les cryptomonnaies.
Au cœur de cette demande d'énergie, les data centers affichent un bilan préoccupant. Leur consommation a doublé entre 2015 et 2022 et elle devrait encore doubler entre 2024 et 2030. Une tendance à la hausse particulièrement impressionnante puisqu'elle se fait à un rythme quatre fois plus rapide que la consommation d'électricité à l'échelle mondiale.
Localisation des data centers en zones froides et humides
A l'échelle de la France, 315 centres de données commerciaux étaient recensés en 2024 contre 200 en 2020 soit une hausse de 57,5 % en l'espace de quatre ans. Un mouvement qui devrait se poursuivre après les annonces d'Emmanuel Macron lors du sommet de l'IA au mois de février dernier : outre des investissements de 110 milliards d'euros, le président de la République demandait la formation de 100 000 spécialistes de la donnée.
Au-delà du constat, le cabinet Omnegy préconise un certain nombre d'actions destinées à améliorer l'efficacité énergétique des data centers. A commencer par leur localisation dans des zones froides et humides et l'intégration des énergies à bas carbone comme le nucléaire, le solaire et l'éolien. "La fenêtre d’action est étroite, mais
les outils techniques, économiques et réglementaires existent déjà" expliquent les auteurs de l'étude ; "il appartient désormais aux décideurs d’en faire la boussole d’une révolution numérique réellement soutenable."