Workplace Souverain par Atos & Wimi, tel est le nom de la plateforme de travail collaboratif dévoilée par Atos et Wimi. Les deux entreprises se sont associées pour proposer une digital Workplace "française de bout en bout". Comme ses concurrentes, elle propose une large panoplie d'outils bureautiques devenus indispensables : messagerie, visioconférence, traitement de texte, tableur, gestion de tâches, drive, écran partagé, etc. En revanche, elle se distingue par son infrastructure souveraine bâtie autour de la cybersécurité.
Atos et Wimi apportent ainsi "une réponse forte à la nécessité de fournir des environnements collaboratifs souverains aux acteurs publics, aux opérateurs de services essentiels et d’importance vitale" selon Marc Lachaize, Directeur des activités digital Workplace au sein d'Atos France. La plateforme vise notamment le secteur public dans son ensemble et plus précisément les agences gouvernementales, les entreprises sensibles en particulier les Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et les Opérateurs de Services Essentiels (OSE).
A l'abri des lois extraterritoriales des Etats-Unis
Workplace Souverain par Atos & Wimi bénéficie d'un support réalisé depuis le centre de service Atos Digital Workplace de Nantes, ce qui met la plateforme à l'abri des lois extraterritoriales des Etats-Unis.
Au-delà du secteur public français, Atos et Wimi espèrent investir le marché européen alors que le thème de la souveraineté numérique s'impose progressivement dans les débats.