Publicité

Le portail open data de la SNCF est lancé sur de nouveaux rails

  • sncf_opendata.png

    Nouvelle page d'accueil de la plateforme open data de la SNCF (SNCF°
  • La plateforme héberge désormais 222 jeux de données consultés par une moyenne de 50 000 internautes chaque mois.

    Huit ans après après avoir pris le train de l'open data, la SNCF vient de lancer une nouvelle version de sa plateforme dédiée à l'ouverture de ses données.

    Au menu : une interface simplifiée et épurée, une mise en avant du Top 5 des données les plus utilisées, et un regroupement des jeux de donnés par grandes catégories : description du réseau, comptage et flux, sécurité ferroviaire...

    Objets trouvés en temps réel

    La plateforme open data de la SNCF revendique une moyenne de 50 000 visiteurs uniques chaque mois et un volet de 222 jeux de données. 

    A ce jour, quatre jeux de données sont plébiscités par les internautes : les horaires théoriques des trains pour toutes les activités, la disponibilité des places dans les TGV max, les objets trouvés en temps réel et la localisation des passages à niveau. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Data 2023