Publicité

État français : projet de création d’une agence de lutte contre les manipulations de l’information

  • france_.jpg

    Etat-français-projet-creation-agence-lutte-contre-manipulations-information
    La France va créer une agence de lutte contre les manipulations de l'information
  • Annoncé par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Stéphane Bouillon, la France va créer une agence de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l'étranger visant à "déstabiliser l'Etat". 

    Prévue pour le mois de septembre, ce projet directement rattaché au SGDSN regroupera près de soixante personnes. Ce service travaillera à partir de d'éléments publics. 

    Les objectifs à venir  

    “Il ne s’agit pas de corriger ou rétablir la vérité, mais d’arriver à détecter les attaques quand elles viennent de l’étranger, pouvoir les caractériser et d’une certaine manière les attribuer », a déclaré Stéphane Bouillon.  

    En effet, dans un cadre un peu plus politique, certains rendez-vous électorales sont à venir et donc à surveiller de près par cette agence. D’une part les élections législatives en Allemagne d’ici fin septembre.  D’autre part, les élections présentielles en France qui se tiendront dans un an. 

    Un comité d’éthique  

    Concernant ces dernières, le SGDSN affirme que cette agence ne sera pas un outil d'influence en ligne au service de l'exécutif français. 

    Un comité d’éthique sera alors mis en place, dans le but de surveiller les actions de cette agence. Ce comité sera composé d’un membre du Conseil d'Etat, d'un membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), d'un magistrat, d'un ambassadeur, de journalistes et de chercheurs. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formations Data 2023