État français : projet de création d’une agence de lutte contre les manipulations de l’information

  • france_.jpg

    Etat-français-projet-creation-agence-lutte-contre-manipulations-information
    La France va créer une agence de lutte contre les manipulations de l'information
  • Annoncé par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Stéphane Bouillon, la France va créer une agence de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l'étranger visant à "déstabiliser l'Etat". 

    Prévue pour le mois de septembre, ce projet directement rattaché au SGDSN regroupera près de soixante personnes. Ce service travaillera à partir de d'éléments publics. 

    Les objectifs à venir  

    “Il ne s’agit pas de corriger ou rétablir la vérité, mais d’arriver à détecter les attaques quand elles viennent de l’étranger, pouvoir les caractériser et d’une certaine manière les attribuer », a déclaré Stéphane Bouillon.  

    En effet, dans un cadre un peu plus politique, certains rendez-vous électorales sont à venir et donc à surveiller de près par cette agence. D’une part les élections législatives en Allemagne d’ici fin septembre.  D’autre part, les élections présentielles en France qui se tiendront dans un an. 

    Un comité d’éthique  

    Concernant ces dernières, le SGDSN affirme que cette agence ne sera pas un outil d'influence en ligne au service de l'exécutif français. 

    Un comité d’éthique sera alors mis en place, dans le but de surveiller les actions de cette agence. Ce comité sera composé d’un membre du Conseil d'Etat, d'un membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), d'un magistrat, d'un ambassadeur, de journalistes et de chercheurs. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023