Formez-vous à la gouvernance responsable des données !

  • bandeau-grd-2025_0_enssib.jpg

    La formation est centrée sur la pratique diagnostique de la gouvernance des données et vous apprend à vous repérer dans l'écosystème des données (métiers, enjeux, cycle de vie, juridique, dimension physique...) selon une approche responsable
  • L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est investie dans la formation à la gouvernance responsable des données afin de former des experts capables de répondre aux enjeux actuels du domaine, à travers des stages de formation continue et un diplôme d’établissement en préparation.

    Organisée à l’automne 2024, la première session de la formation continue «Gouvernance Responsable des Données : diagnostiquer son organisation» s’est tenue avec succès et a permis aux participants de se former sur les outils pour cartographier et analyser l’écosystème des données, en intégrant les dimensions métiers, juridiques et techniques.

    À l’issue de cette première session, Nathalie, en poste au CNRS, soulignait sa « richesse et la possibilité d’interaction » tout en mettant en avant « la réalisation de livrables, essentielle pour avancer » et Fabien, en poste à l’Ecole Nationale des Greffes, mentionnait «l’expertise de la formatrice». L’ensemble des stagiaires ont jugé le contenu en cohérence avec leurs attentes. L’Enssib les remercie de leur participation !

    Deux nouvelles sessions de cette formation, intégrée au catalogue 2025 de l’offre interministérielle de formation continue de l’encadrement supérieur pilotée par l’Institut national du service public (INSP) sont programmées en 2025 :

    • Session secteur public : 21-22-23 janvier et 10 mars 2025
    • Session secteur privé : 1-2-3 avril et 19 mai 2025

    Un diplôme d’établissement d’un an est également en préparation et offrira une compréhension approfondie du cycle de vie des données, de leur qualité et structuration, et des infrastructures techniques nécessaires
    à leur déploiement. Ce programme abordera également les aspects réglementaires et organisationnels nécessaires pour transformer les données en outils de décision responsables.

    Informations et inscriptions :
    www.enssib.fr/formations-GRD

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023