A plus de 4 200 kilomètres de la métropole, le territoire de Saint-Pierre et Miquelon s'est longtemps estimé dépourvu de statistiques fiables. Une anomalie qui est désormais révolue grâce à une plateforme open data dévoilée au début du mois de mai. "Alors que nous étions frappés d'invisibilité statistique depuis tant d'années, la Collectivité Territoriale et Archipel Développement ont travaillé sur le recensement de données locales avec l'appui de CIVITEO et Datactivist" se réjouit Bernard Briand, Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Au moment de son lancement, cette plateforme propose 36 jeux de données dans les domaines les plus variés : adresse et géolocalisation des collèges, bases de données relatives aux équipements sportifs, données financières du territoire… Particularité, la plateforme a fait le pari de proposer de nombreuses visualisations pour présenter sous forme graphiques des documents habituellement produits dans des tableurs indigestes. Une carte des sentiers de randonnées est par exemple présentée à l'aide d'une carte interactive.
Pages thématiques et moteur de recherche
L'accès à ces données peut se faire grâce à des pages thématiques (démographie, vie économique…) et à des cartouches directement accessibles depuis la page d'accueil (mobilité, éducation, santé…) Un moteur de recherche est également mis à disposition des internautes.
Comme toutes le plateformes de données publiques, celle-ci est amenée à s'enrichir au fil du temps. Les données disponibles peuvent être téléchargées et manipulée à l'aide d'une API.
Selon l'association OpenDataFrance, 1 062 acteurs publics disposent d'une plateforme open data (chiffre arrêté en décembre 2022) dont une majorité de communes et d'Établissements publics de coopération intercommunale.