Les Allocations familiales dévoilent leur nouveau portail open data

  • caf-open-data.png

    Allocations-familiales-devoilent-nouveau-portail-open-data
    Page d'accueil du portail Cafdata (Caf)
  • Le nouveau portail Cafdata donne accès à plus de 160 jeux de données qui seront mis à jour au fil de l'eau.

    13 485 351 c'est le nombre de foyers allocataires bénéficiaires d'au moins une prestation légale... 6 599 207 229 d'euros c'est le montant total des prestations versées par les Caisses d'allocations familiales en 2024... 60,3% c'est le taux de couverture national d'accueil du jeune enfant. Toutes ces données sont issues des Caisses d'allocations familiales qui, depuis 1945, versent des aides financières aux familles. Elles sont aujourd'hui mises à disposition des internautes sur le portail open data Cafdata.

    Plus de 160 jeux de données sont désormais disponibles sur la nouvelle version de ce portail lancé en 2014 : composition des familles, ressources, aides perçues… Accessibles par thématiques (petite enfance, handicap, logement, soutien aux familles…), ces jeux de données peuvent également être sélectionnés via une série de filtres (région, département, dates...)et téléchargés sous plusieurs formats (XLSX, CSV…).

    "La plateforme Cafdata s’enrichira progressivement avec l’actualisation régulière des jeux de données déjà disponibles" précise la Caisse nationale d'allocations familiales : "elle proposera également de nouvelles visualisations des données afin de permettre une meilleure appropriation des services rendus par les Caf."

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023