La Bibliothèque nationale suisse dévoile son projet de rénovation

  • bib_nationale_suisse.jpg

    Bibliotheque-nationale-suisse-devoile-projet-renovation
    Vue extérieure du proejt lauréat (OFCL)
  • Le bâtiment presque centenaire situé à Berne va faire l'objet d'une rénovation complète pour un montant de près de 190 millions d'euros.

    Près d'un siècle après sa construction, la Bibliothèque nationale suisse, située à Berne, va faire l'objet d'une rénovation complète. Construit entre 1929 et 1931, le bâtiment actuel sera rénové par l'agence Christ & Gantenbein qui a remporté, à l'unanimité, un concours auquel ont participé 32 équipes.

    Classé "monument historique", le site est actuellement composé d'une section centrale qui abrite les salles de lecture, de deux ailes de bureaux et d'une tour des livres de huit étages. Malgré des agrandissements entrepris en 1994 et en 2008, le bâtiment présente des risques qui ont conduit l'institution à installer des structures de soutien.

    Offrir une bibliothèque moderne et attrayante

    Le projet présenté par l'agence Christ & Gantenbein a convaincu les membres de l’Office fédéral des constructions et de la logistique : "les auteurs du projet montrent en effet de manière convaincante comment ils préservent la grande qualité de l'ensemble des bâtiments existants tout en créant les conditions nécessaires pour offrir à l'avenir une bibliothèque moderne et attrayante. Ce dernier objectif a été atteint, par exemple, en rendant accessible au public la tour historique de la bibliothèque."

    Durant les travaux, la Bibliothèque nationale déménagera dans le bâtiment de l’administration "Titanic" à Berne.

    Les coûts de cette rénovation sont actuellement estimés à 190 millions de francs suisses (environ 189 millions d'euros).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif