CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°387 - CYCLE DE VIE DE LA DATA : L’AFFAIRE DE TOUS !
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Docugami, c’est quoi ?
Notre mission est de transformer les documents d’entreprise en données intelligibles et actionnables. Grâce à une douzaine de grands modèles de langage (LLM) open source, Docugami génère automatiquement des structures XML sémantiques à partir de documents complexes, permettant leur exploitation directe dans des workflows ou dans des bases de données.
Héritière de mes travaux sur le XML chez Microsoft, cette approche permet de libérer la valeur de contenus critiques (contrats, rapports, données financières) à grande échelle.
Qui sont vos clients ?
Venus des États-Unis, nous nous adressons au marché européen des organisations qui gèrent de très grands volumes de documents longs et complexes, notamment du secteur scientifique, pharmaceutique, mais aussi de l’immobilier et des assurances.
Quel est votre modèle économique ?
Celui-ci repose sur une offre SaaS articulée autour d’une plateforme dotée d’API et de connecteurs pour faciliter son intégration dans les systèmes existants. Indexée sur le volume de données traitées, la tarification suit une grille publique modulable selon les besoins spécifiques de nos clients.
En 2025, comment être disruptif dans votre domaine ?
Être disruptif sur ce marché concurrentiel, c’est cesser de traiter les documents comme des fichiers statiques, pour les transformer en données structurées exploitables. Docugami adresse un gisement ignoré par la plupart des solutions concurrentes centrées sur les bases structurées.
Ce qui nous distingue durablement dans ce marché sous tension, c’est une technologie agentique qui ne réutilise jamais les données entre nos clients, afin de garantir un maximum de confidentialité.
Quels profils recrutez-vous ?
Nous recrutons activement des scientifiques en IA appliquée au document, des ingénieurs et des commerciaux. Notre culture d’entreprise est entièrement basée sur le télétravail et le recrutement à distance, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs talents où qu’ils se trouvent dans le monde.
Quel est votre modèle d’entrepreneur ?
La personnalité et la vision de la tech de Bill Gates, auprès duquel j’ai travaillé, restent pour moi de véritables sources d’émulation.
Chez Docugami, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?
Avec le travail à distance, nos équipes privilégient plutôt le t-shirt !
La société en 3 données
- Année de création : 2018
- Effectifs : 50 personnes
- Localisation : siège à Marseille (Bouches-du-Rhône), mais pas de bureaux fixes