Algérie : les archives de la colonisation bientôt ouvertes à une commission d'historiens

  • commission-mixte-historien-archives-algerie-france.jpg

    archives-colonisation-commission-historiens-france-algerie
    La commission d'historiens devraient avoir accès aux archives françaises et algériennes balayant la colonisation et la guerre de libération. (capture d'écran/Elysée)
  • Le jeudi 25 août, de visite en Algérie, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation, en ouvrant les archives des deux pays.

    Partant d’une réflexion commune, le président Emmanuel Macron a annoncé en présence de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, la création d’une commission mixte d’historiens avec accès aux archives. En visite en Algérie pour trois jours, le chef d’État français s’est longuement entretenu avec le président algérien.

    Lire aussi : Le gouvernement ouvre l'accès aux archives des disparus de la guerre d'Algérie

    A l’occasion d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a évoqué un passé “complexe et douloureux qui a pu parfois empêcher de regarder vers l’avenir”. Dans son allocution, Emmanuel Macron estime qu’il y a une volonté de mémoire, d’histoire et de ne pas se "débarrasser" du passé.

    Étudier les archives françaises et algériennes

    “Nous réunirons une commission mixte d'historiens ouvrant nos archives et permettant de regarder l'ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous. Et ce, du début de la colonisation, à la guerre de libération. Sans tabou avec une volonté de travail libre, historique et d'accès complet à nos archives de part et d'autre.”

    L’écriture exacte de ce qui a été acté entre les deux pays devrait être finalisée avant la fin de la visite présidentielle en Algérie.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de dracula

      Passe encore si ce n'était qu'une de ces grosses commissions dont la seule existence est une honte mais un aspect encore plus insupportable est qu'il s'agit d'une commission MIXTE c'est-à-dire qui présuppose qu'il y aurait un... "point de vue français", opposé au point de vue algérien. Or nombreux sont ceux et celles qui tout en étant aussi-français-que-Macron considèrent que ce fut là une très sale page d'une histoire pourtant déjà bien pourvue à cet égard

      aoû 29, 2022
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif