Publicité

L'Insee lance son nouveau portail documentaire

  • Les internautes peuvent désormais accéder au catalogue Aladin riche de 170 000 notices (ouvrages, périodiques, titres d'articles).

    L'Insee est probablement l'une des ressources documentaires les plus prisées des professionnels de l'information. Bonne nouvelle : l'Institut national de la statistique et des études économiques vient de lancer son nouveau portail documentaire. Pour la première fois, il est possible d'accéder sur le web à Aladin le catalogue de l'Insee riche de 170 000 notices (notices d'ouvrages, notices de périodiques, titres d'articles).

    Ce nouveau portail permet également de consulter Epsilon la bibliothèque numérique de la statistique publique française. "Il s'agit d'un entrepôt de publications numériques respectant la norme OAI (archives ouvertes)" souligne l'Insee. Ce service est enrichi chaque jour au rythme des nouvelles publications produites par l'Institut et de la numérisation progressive des anciennes collections.

    Trois produits documentaires

    Les documentalistes de l'Insee mettent également à disposition des internautes trois produits documentaires : une lettre d'information hebdomadaire sur le thème 'Travail-emploi", une lettre de veille hebdomadaire dédiée au monde des entreprises, et une lettre mensuelle de suggestion de lectures.

    Il est enfin possible de jeter un oeil sur les fonds anciens de l'Insee : statistiques générales de la France depuis 1801, service national de la statistique (1941_1946)... L'ouvrage le plus ancien remonte à... 1720 !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG