Intelligence économique : Claude Revel sur le départ

  • claude revel.jpg

    Claude Revel avait été nommée à la tête de la D2II le 29 mai 2013 (clauderevel.com)
  • La Déléguée interministérielle à l'intelligence économique devrait quitter ses fonctions dans les jours qui viennent.

    Les jours de Claude Revel à la tête de la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE) sont-ils comptés ? Selon la publication spécialisée La Lettre A, son départ est évoqué "depuis quelques semaines" au sein du gouvernement et la Déléguée interministérielle à l'intelligence économique devrait quitter ses fonctions "dans les prochains jours". Elle avait été nommée à la tête de la D2IE le 29 mai 2013 en remplacement d'Olivier Buquen. 

    Promotion Voltaire

    Enarque de la célèbre promotion Voltaire en 1980 (qui compte dans ses rangs François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Michel Sapin...), Claude Revel a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'intelligence économique. Dans un récent entretien accordé à la revue Problèmes économiques, elle donnait quelques précisions sur sa fonction : "c'est la première fois que j'ai la chance de diriger la politique publique de l'intelligence économique pour le compte de l'Etat (...) Je constate un besoin de coordination plus importante au sein de l'Etat. C'est du reste mon travail".

    Ce sera probablement le travail de son successeur...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025