Un Mooc pour comprendre les archives de la Première guerre mondiale

  • mooc bdic.png

    Une archive de la Première guerre mondiale (France Université Numérique)
  • Les 12 séances de ce cours en ligne ont été réalisées par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

    Il est désormais possible de former aux archives via les Mooc (Massive open online course) ou cours en ligne ouverts à tous. La plateforme France Université Numérique propose un cours intitulé "La première guerre mondiale expliquée à travers ses archives" et réalisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

    Sur simple inscription, les internautes peuvent accéder aux douze leçons organisées autour d'aspects méthodologiques : analyse de photographies, étude de la presse... "Les séances s'appuieront sur les outils multimédias innovants" souligne la BDIC : accès aux documents numériques, rebonds vers du contenu web, construction dynamique des cours.

    Ces cours s'adressent à un large public dans une perspective de formation continue. Ils passent en revue plusieurs dimensions du conflit : la guerre industrielle, la propagande, la mobilisation, la vie quotidienne...

     

    Le prochain dossier d'Archimag (mai 2014) sera consacré à la valorisation des archives de la Première guerre mondiale.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif