Publicité

Un Mooc pour comprendre les archives de la Première guerre mondiale

  • mooc bdic.png

    Une archive de la Première guerre mondiale (France Université Numérique)
  • Les 12 séances de ce cours en ligne ont été réalisées par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

    Il est désormais possible de former aux archives via les Mooc (Massive open online course) ou cours en ligne ouverts à tous. La plateforme France Université Numérique propose un cours intitulé "La première guerre mondiale expliquée à travers ses archives" et réalisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

    Sur simple inscription, les internautes peuvent accéder aux douze leçons organisées autour d'aspects méthodologiques : analyse de photographies, étude de la presse... "Les séances s'appuieront sur les outils multimédias innovants" souligne la BDIC : accès aux documents numériques, rebonds vers du contenu web, construction dynamique des cours.

    Ces cours s'adressent à un large public dans une perspective de formation continue. Ils passent en revue plusieurs dimensions du conflit : la guerre industrielle, la propagande, la mobilisation, la vie quotidienne...

     

    Le prochain dossier d'Archimag (mai 2014) sera consacré à la valorisation des archives de la Première guerre mondiale.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif