Publicité

Archivistes, révisez vos classiques pendant le confinement !

  • enc_video.jpg

    Salle de conférences de l'Ecole nationale des chartes (Bruno Texier)
  • L'Ecole nationale des chartes propose plus de 150 conférences en ligne consacrées à des thèmes aussi divers que la peine de mort au 13e siècle ou les humanités numériques.

    Alors que la France subit la pandémie de Coronavirus (Covid-19) et que la population est en plein confinement, l'Ecole nationale des chartes propose aux archivistes - mais aussi à un public plus large - d'accéder à plus de 150 conférences organisées dans ses murs depuis 2012.

    >Lire aussi : #Culturecheznous : accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !

    Autant le dire tout de suite, les thèmes sont exigeants : Paris sous Philippe-le-Bel, l’anthroponymie russe entre Moyen Âge et époque moderne, les premières lois imprimées... Mais ils sont également contemporains avec des conférences consacrées à l’intelligence artificielle et à ses outils, ou aux humanités numériques.

    Analyse de documents

    Fondée en 1821, l'École nationale des chartes forme des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d'art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l'étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions. 

    >Lire aussi : Les services d'archives ferment leurs portes pour une durée indéterminée

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif