Alors que la France subit la pandémie de Coronavirus (Covid-19) et que la population est en plein confinement, l'Ecole nationale des chartes propose aux archivistes - mais aussi à un public plus large - d'accéder à plus de 150 conférences organisées dans ses murs depuis 2012.
>Lire aussi : #Culturecheznous : accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !
Autant le dire tout de suite, les thèmes sont exigeants : Paris sous Philippe-le-Bel, l’anthroponymie russe entre Moyen Âge et époque moderne, les premières lois imprimées... Mais ils sont également contemporains avec des conférences consacrées à l’intelligence artificielle et à ses outils, ou aux humanités numériques.
Analyse de documents
Fondée en 1821, l'École nationale des chartes forme des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d'art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l'étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions.
>Lire aussi : Les services d'archives ferment leurs portes pour une durée indéterminée