Archivistes, révisez vos classiques pendant le confinement !

  • enc_video.jpg

    Salle de conférences de l'Ecole nationale des chartes (Bruno Texier)
  • L'Ecole nationale des chartes propose plus de 150 conférences en ligne consacrées à des thèmes aussi divers que la peine de mort au 13e siècle ou les humanités numériques.

    Alors que la France subit la pandémie de Coronavirus (Covid-19) et que la population est en plein confinement, l'Ecole nationale des chartes propose aux archivistes - mais aussi à un public plus large - d'accéder à plus de 150 conférences organisées dans ses murs depuis 2012.

    >Lire aussi : #Culturecheznous : accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !

    Autant le dire tout de suite, les thèmes sont exigeants : Paris sous Philippe-le-Bel, l’anthroponymie russe entre Moyen Âge et époque moderne, les premières lois imprimées... Mais ils sont également contemporains avec des conférences consacrées à l’intelligence artificielle et à ses outils, ou aux humanités numériques.

    Analyse de documents

    Fondée en 1821, l'École nationale des chartes forme des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d'art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l'étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions. 

    >Lire aussi : Les services d'archives ferment leurs portes pour une durée indéterminée

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif