Brave, le navigateur intrépide qui bloque (presque) la publicité

  • brave ill.png

    Brave est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation (Brave)
  • Un ancien dirigeant de Firefox propose un navigateur ultra rapide qui bloque les publicités... et les remplace par des annonces "propres".

    Vous avez aimé Firefox ? Vous devriez adorer Brave ! Ce nouveau navigateur a été conçu par Brendan Eich un développeur qui a fait une partie de sa carrière au sein de la Fondation Mozilla jusqu'en 2014. A son départ, il s'est attelé à un autre projet : créer le navigateur le plus rapide et le plus discret du marché. 

    Brave est un navigateur multi-plateformes compatible avec les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android). Rien de révolutionnaire jusque là. Mais Brave innove en bloquant les innombrables cookies et scripts qui cherchent à collecter des données sur l'internaute. "Jusqu'à 60 % du temps de chargement des pages est causé par ces dispositifs ; et 20 % de ce temps est utilisé pour chercher à en savoir plus sur vous" précise Brendan Eich. 

    Publicités non intrusives

    Détestée par les internautes mais indispensable à la survie des sites web, la publicité est au coeur de ce nouveau navigateur. Brave intègre nativement un bloqueur de publicités. Résultat : celles-ci seront refoulées et remplacées par des publicités considérées comme non intrusives. L'utilisateur pourra choisir les publicités qu'il souhaite voir et rejeter les autres qui seront remplacées par des annonces sélectionnées par Brave. Cette publicité choisie permettra de financer le développement du navigateur.

    A ce jour, Brave n'est disponible qu'en version béta. Un formulaire d'inscription est mis à disposition des internautes les plus intrépides car les premiers retours font état d'instabilités diverses.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025