Publicité

Documation 2017 – Decalog signe avec l'Inist-CNRS et annonce la sortie de Flora 3.5

  • decalog_documation.JPG

    decalog-documation
    François-Laurent Contenay, directeur du pôle Bibliothèques, Archives & Education de Decalog, sur le stand B 51 du Salon Documation. (Archimag/CJO)
  • Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

    Stand B 51 - L'information est on ne peut plus fraîche et nous sommes les tout premiers à avoir été mis dans la confidence. Decalog vient célébrer sur le salon Documation la signature d'un important contrat avec l'Inist-CNRS (Institut de l'information scientifique et technique). Une transaction particulièrement intéressante pour l'éditeur spécialisé dans l'ingénierie documentaire dédiée au patrimoine culturel, qui s'élève à près de 300 000 euros. 

    "Cela se passe en dehors de l'accord-cadre SGN mutualisé, précise François-Laurent Contenay, directeur du pôle Musées, Archives et Éducation de Decalog ; nous allons monter tout un environnement autour du SIGB de notre partenaire italien Sebina, que nous distribuons, et nous nous occuperons de tout le déploiement, du paramétrage ou encore des formations". 

    Une nouvelle version pour Flora

    Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre, Decalog profite également du salon Documation pour annoncer la sortie prochaine de la nouvelle version de Flora Bibliothèques, Musées et Archives, les solutions d'Everteam dont Decalog a repris l'activité l'an dernier. "Cette nouvelle version Flora 3.5 est très importante pour nous, ajoute François-Laurent Contenay, car c'est la première version purement développée par Decalog. Et il s'agit d'un projet ambitieux qui représentera un vrai bon en avant pour les clients". Selon l'éditeur, un soin particulier a été porté à l'ergonomie de la solution qui verra ses interfaces utilisateurs entièrement modifiés, ainsi qu'à l'intégration de Flora dans l'environnement Decalog (et notamment son offre de portail Osiros, qui permet l'intégration de données très hétérogènes).

    Les 4 axes de Decalog

    Fort de ces nouveaux projets, Decalog tient à rappeler les quatre axes de développement sur lesquels il se positionne actuellement : le web sémantique, la mutualisation, la vision transversale et complémentaire des différents métiers pour lesquels il travaille et qui peuvent ainsi se nourrir mutuellement, ainsi qu'une grande attention portée aux portails publics, dont l'ouverture est malheureusement trop souvent négligée. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025