Documation 2017 – Arkhênum présente ses solutions de numérisation patrimoniale

  • J2-art 2 arkhenum photo damien tekla BTE.JPG

    Damien Tekla, responsable commercial Arkhênum (Archimag)
  • Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur le site Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

    Stand A 41 – « Nous sommes présents sur le salon Documation tous les ans car le monde de la numérisation bouge très vite » constate Damien Tekla, responsable commercial chez Arkhênum : « les technologies progressent et permettent aux institutions et aux entreprises d’envisager plus facilement une valorisation de leurs archives ».
    Le prestataire en numérisation présente les trois étapes d’un projet de numérisation patrimoniale : 
    1.    La numérisation : du timbre-poste à l’affiche grand format, il est désormais possible de réaliser tous les types de numérisation grâce aux progrès réalisés par les scanners en matière de formats, de résolution et de rapidité. Il est même possible de numériser des objets en 3 D.
    2.    L’enrichissement : grâce aux procédés d’OCR (reconnaissance optique de caractères) et à l’intégration de métadonnées (description, auteur…), la recherche sur documents numérisés est aujourd’hui fiable et pertinente.
    3.    La valorisation : Limb-Library est une bibliothèque numérique qui permet de mettre des fonds numérisés en ligne et d’offrir une expérience utilisateur améliorée grâce à des fonctions de zoom, de geolocalisation des fonds, et à des murs d’images…

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif