Veille : Ipsos rachète Synthesio

  • synthesio_rachat.png

    Ipsos a racheté Synthesio pour un montant de 45 millions d'euros (Synthesio)
  • Le numéro 3 mondial des études de marché met la main sur le prestataire français de veille sur les réseaux sociaux.

    Ipsos a finalisé l'acquisition de Synthesio pour un montant d'environ 45 millions d'euros. Le numéro 3 mondial des études de marché met ainsi la main sur un spécialiste de la veille sur les réseaux sociaux et de la e-réputation. Objectif : aider ses clients à mieux comprendre les conversations sociales. "Nous donnerons à nos clients l’accès à un plus large éventail de données, à des insights activables et à une compréhension plus profonde des consommateurs" précise Didier Truchot, le président fondateur d'Ipsos.

    Données issues du web 2.0

    Fondée en France en 2006 par Loïc Moisand, Synthesio s'était répidement fait un nom sur le marché de la veille orientée e-réputation  en collectant de nombreuses données issues du web 2.0 : blogs, réseaux sociaux, forums de discussion... Présente sur plusieurs continents, l'ex start up compte quelques grands comptes parmi ses clients : Airbus, L'Oréal, Deloitte, MasterCard, Toyota... Synthesio emploie près de 130 personnes dans le monde. 

    Reste à savoir si cette acquisition préfigure de futurs chamboulements parmi les éditeurs / prestataires de solutions de veille. Le dernier rachat d'importance remonte à 2015 lorsque Bertin Technologies avait procédé à l'acquisition de l'éditeur AMI Software.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025