Veille : Ipsos rachète Synthesio

  • synthesio_rachat.png

    Ipsos a racheté Synthesio pour un montant de 45 millions d'euros (Synthesio)
  • Le numéro 3 mondial des études de marché met la main sur le prestataire français de veille sur les réseaux sociaux.

    Ipsos a finalisé l'acquisition de Synthesio pour un montant d'environ 45 millions d'euros. Le numéro 3 mondial des études de marché met ainsi la main sur un spécialiste de la veille sur les réseaux sociaux et de la e-réputation. Objectif : aider ses clients à mieux comprendre les conversations sociales. "Nous donnerons à nos clients l’accès à un plus large éventail de données, à des insights activables et à une compréhension plus profonde des consommateurs" précise Didier Truchot, le président fondateur d'Ipsos.

    Données issues du web 2.0

    Fondée en France en 2006 par Loïc Moisand, Synthesio s'était répidement fait un nom sur le marché de la veille orientée e-réputation  en collectant de nombreuses données issues du web 2.0 : blogs, réseaux sociaux, forums de discussion... Présente sur plusieurs continents, l'ex start up compte quelques grands comptes parmi ses clients : Airbus, L'Oréal, Deloitte, MasterCard, Toyota... Synthesio emploie près de 130 personnes dans le monde. 

    Reste à savoir si cette acquisition préfigure de futurs chamboulements parmi les éditeurs / prestataires de solutions de veille. Le dernier rachat d'importance remonte à 2015 lorsque Bertin Technologies avait procédé à l'acquisition de l'éditeur AMI Software.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025