La bibliothèque de la Cour de cassation dévoile son nouveau portail documentaire

  • bibliotheque-_portail-cour-cassation.jpg

    bibliotheque-Cour-cassation-nouveau-portail-documentaire
    La bibliothèque de la Cour de cassation (Arnaud Chicurel)
  • La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français se dote d'un nouvel outil permettant d'accéder à 30 000 monographies et 600 périodiques.

    Accéder au catalogue complet de la bibliothèque de la Cour de de cassation, c'est la promesse du nouveau portail documentaire de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. Les internautes ont désormais accès à 30 000 titres de monographies, codes, thèses et brochures, interrogeables par mots-clés dans les modules de recherche simple et de recherche avancée.

    Les acquisitions récentes sont mises en valeur dans la rubrique "nouveautés" où figurent à la fois les dernières livraisons de codes et les achats d’ouvrages doctrinaux les plus récents (monographies et « manuels). Un abécédaire des périodiques indique les états de collection des 600 titres de périodiques (revues, journaux, bulletins…) de la bibliothèque.

    Une bibliothèque réservée aux magistrats et fonctionnaires de la Cour de cassation

    Créée en 1796 à l’initiative du ministre de la Justice, le comte Merlin de Douai, la bibliothèque de la Cour de cassation est réservée aux magistrats et fonctionnaires de la Cour de cassation. Elle est cependant ouverte à la recherche universitaire après demande motivée transmise au conservateur de la bibliothèque. Les documents sont à consulter sur place uniquement, aucun prêt à l’extérieur ne peut être consenti. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png