Scopus : se former grâce aux webinaires

  • ordinateur_ecouteurs.jpg

    ordinateur-ecouteurs
    Gratuits et faciles d’accès, ces webinaires per- mettent de naviguer aisément avec Scopus, et d’offrir un meilleur service de consultation aux chercheurs. (Freepik/Yanalya)
  • Avec l'essor des Big Data, les documentalistes doivent se former aux nouvelles possibilités offertes par des outils comme Scopus. Les webinaires Scopus 2019 sont un moyen facile et efficace pour découvrir, redécouvrir et bien utiliser cet outil pour soutenir les chercheurs, dans toutes les directions possibles.

    Les avantages des webinaires

    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de mieux en mieux reconnus comme des experts des données, de leur analyse et gestion. Directement relié à ces missions, Scopus permet aux documentalistes de suivre les progrès de la recherche mondiale. Complet, rapide et fiable, il offre des outils conçus pour suivre, analyser et visualiser les données de publications et les organiser.

    Afin de se mettre à jour sur les dernières fonctionnalités, Elsevier organise une série de webinaires conçus pour donner des conseils clairs et tirer parti de tout le potentiel de Scopus. Gratuits et faciles d’accès, ces webinaires permettent de naviguer aisément avec Scopus, et d’offrir un meilleur service de consultation aux chercheurs.

    Ces webinaires donnent aussi l’occasion de se connecter à une communauté d’utilisateurs, de se tenir au courant des dernières fonctionnalités.

    Accédez aux webinaires

    Il est déjà possible de s’inscrire en ligne pour assister aux webinaires en direct et poser des questions, ou bien de se connecter pour accéder aux enregistrements des webinaires passés.

    • Jeudi 21 mars 2019 14:00 - 14:30 CET - Tirer parti de la recherche scientifique multidisciplinaire avec Scopus

    Apprenez en ligne comment tirer parti de Scopus, la plus grande base de données de résumés et de citations de publications approuvées par des pairs.

    • Jeudi 4 avril 2019 11:30 - 12:00 CEST - Comprendre les profils d'auteurs Scopus et son h-index

    Un profil d'auteur Scopus est attribué à chaque chercheur publiant un article. Rejoignez ce webinaire pour en savoir plus.

    • Jeudi 9 mai 2019 11:30 - 12:00 CEST - Analyser les tendances dans mon champ de recherche et repérer de potentiels collaborateurs avec Scopus

    Ce webinaire comprendra quelques retours d’expérience d’utilisation, ainsi qu’un focus sur l’analyse des tendances les plus récentes, le repérage des acteurs les plus actifs, et celui de collaborateurs pour des appels à projets.

    • Jeudi 6 juin 2019 11:30 - 12:00 CEST - Comment affiner sa recherche bibliographique et les rendre aussi efficaces que possible ?

    Le but de webinaire est de vous équiper avec des outils avancés pour rendre les recherches bibliographiques plus efficaces.

    • Jeudi 4 juillet 2019 11:30 - 12:00 CEST - Quels indicateurs pertinents pour suivre l'impact de ma recherche ?

    Nous passerons en revue des indicateurs, par exemple le suivi dans le temps des citations, l’usage des publications, l’organisation d’une veille, l’utilisation des métriques alternatives PlumX, et l’export des données Scopus dans d’autres outils ou bases.

    Rejoignez nos webinaires : https://bit.ly/2WfX5oi

    Contactez-nous pour essayer Scopus
    Sarah Rodrigues
    Consultante Elsevier
    s.rodrigues.1@elsevier.com

    Scopus est la plus large base de données bibliographiques validées de résumés et de citations, proposant sur la même interface les profils d’auteurs. Elle est la première brique d’accès à aux données et à des outils de haute qualité pour analyser le paysage de la recherche. Vous pouvez ainsi offrir de la visibilité et alimenter la stratégie et les performances de votre institution en matière de recherche.

    www.elsevier.com/solutions/scopus

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025