Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les étudiants en infodoc sont-ils séduits par le statut de freelance ?

  • etudiant_freelance.jpg

    etudiant-freelance
    Les étudiants qui intègrent l’EBD ignorent tout des possibilités de travailler en indépendant. (Freepik/ijeab)
  • Sommaire du dossier :

    Sur les bancs des écoles spécialisées, les étudiants ne se précipitent pas vers la création d’entreprise ou le statut d’autoentrepreneur. Le désir de travailler en indépendant ne concerne qu’une poignée de professionnels de l’infodoc généralement après une dizaine d’années dans la carrière.

    Si le thème de l’entrepreneuriat commence à s’imposer chez les professionnels de l’information-documentation, il est encore loin de faire l’unanimité parmi les étudiants qui se destinent à une carrière dans l’infodoc.

    À l’École des bibliothécaires-documentalistes (EBD), les étudiants ne se précipitent pas vers la création d’entreprise ou le statut d’autoentrepreneur. « Nous n’observons pas du tout de mouvement vers la voie de l’entrepreneuriat chez nos étudiants », explique Florence Gicquel, directrice des études ; « sur les quarante étudiants de la promotion actuelle, aucun n’a fait le choix de travailler en indépendant. La raison est assez simple à comprendre : autour de vingt-cinq ans, les étudiants qui sortent de l’EBD ne sont pas encore suffisamment aguerris pour créer leur propre affaire. Ils ne se sentent pas la carrure pour se lancer dans une telle aventure. Pour être consultant, il faut disposer d’un réseau, avoir fait ses preuves et se sentir légitime. Autant de conditions qui ne sont pas encore réunies à la sortie d’une école. Les étudiants ne sont tout simplement pas attirés vers ce type de statut en début de carrière ».

    Les étudiants de l’EBD font donc d’abord le choix de la sécurité en misant sur une embauche traditionnelle au sein d’une entreprise ou d’une bibliothèque. Après des années d’études, les étudiants éprouvent un besoin bien naturel de toucher une rémunération régulière. Et selon les statistiques de l’EBD, o....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    "Tous entrepreneur ?". Si certains professionnels de l’infodoc ont répondu par l’affirmative depuis longtemps, d’autres s’interrogent. Archimag vous a posé la question.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !