Publicité

Veille stratégique : cadrage, collaboration et respect du droit d'auteur

  • veille focus.jpg

    Focus de la rédaction, gouvernance de la veille stratégique.
    Focus de la rédaction, gouvernance de la veille stratégique.
  • Dans le secteur public comme dans le secteur privé, les organisations rencontrent des difficultés pour mener à bien une veille efficace. Bien souvent, des services et des équipes conduisent des veilles séparées, hétérogènes, non coordonnées. Cela est facteur de risques. Il devient donc essentiel de rationaliser la veille dans une véritable approche de gouvernance.

    > Pour lire le compte-rendu de la conférence Veille stratégique : comment faire converger les énergies, organisée par Archimag, cliquez-ici.

    Comment faire en sorte que les démarches de veille soient coordonnées, partagées, plus efficaces et respectueuses du droit d’auteur  ? C’est l’objet du nouveau focus de la rédaction d’Archimag qui fait intervenir Christophe Deschamps, consultant et formateur en veille stratégique et intelligence économique, la société KB Crawl, éditrice de la plateforme de veille KB Suite, et Benoît Kerjean, directeur juridique du CFC, Centre Français d'exploitation du droit de Copie.

    Dès lors, différents axes s’imposent : 

    • cadrer une veille stratégique transversale qui recoure à une gouvernance globale au service de la captation d’information, de son analyse et de sa transmission ;
    • tenir compte des “publics” internes qui collaborent volontiers, mais ont tendance à être d’abord dans l’immédiateté et le flux ;
    • respecter le droit d’auteur, du recueil à la rediffusion de l’information.

    Ce focus mettra l’accent sur la mise en oeuvre. Il montrera comment décloisonner les veilles et leurs silos d’information en déclenchant une synergie (comment intégrer départements et équipes autour de projets de veille ? comment gérer des communautés de veilleurs ? comment organiser des veilles collaboratives impliquant veilleurs et non-veilleurs ? faut-il se répartir les sources de veille telles que bases internes, veille sur le web…?).

    Une réflexion sur les outils montrera les limites et avantages des solutions gratuites ou payantes et la nécessité de bénéficier d’un montage interopérable. Qu’attendre d’une plateforme de veille commune ? Comment respecter le droit d’auteur à chaque étape de la veille, de la collecte des contenus à leurs rediffusions papier et numériques ? Quels contenus sont concernés ? Pour quelles utilisations ? Quelles déclarations effectuer ? Quel coût prévoir ?

    Voilà les points qui seront abordés, comme également la nécessaire conduite du changement qui conditionne l’acculturation des collaborateurs aux nouvelles pratiques, le reporting de la veille, et la mesure ou l’estimation de son retour sur investissement.

    Enfin, deux retours d’expérience sur la gouvernance d’une veille stratégique, l’un dans le secteur public, l’autre dans le secteur privé, permettront de compléter ces échanges.

     

    Le 26 septembre 2019, 08 h 45-11h30

    Maison du Management, Paris 

    > Pour lire le compte-rendu de la conférence Veille stratégique : comment faire converger les énergies, organisée par Archimag, cliquez-ici.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif