Publicité

Wiki Covid-19 : contribuez et accédez aux données nationales et internationales sur la pandémie

  • covid19_doc.jpg

    (Pixabay / Engin_Akyurt)
  • Ghislaine Chartron, professeure au Cnam, a ouvert un wiki consacré à la documentation scientifique du Covid-19. Les professionnels de l'information-documentation sont invités à enrichir cet espace documentaire collaboratif.

    Veilleurs et documentalistes, à vos claviers ! A l'initiative de Ghislaine Chartron, directrice de l'INTD-Cnam (Institut national des sciences et techniques de la documentation), un wiki a été ouvert afin de réaliser un inventaire des ressources qualifiées sur le Covid-19.

    Ce travail de veille collaborative permet d'accéder des dizaines de ressources provenant de sources françaises et internationales : ministères, institutions internationales, établissements hospitaliers...

    Archives de prépublications

    Ce wiki propose également une collection d'articles consacrés au Covid-19 et mis à disposition sur les plateformes des éditeurs. Autres ressources utiles : les archives de prépublications.

    L'enrichissement de ce wiki est réservé aux adhérents de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023