Publicité

Wikipédia célèbre ses 20 ans

  • wikipedia_anniv.jpg

    Wikipédia, première encyclopédie en ligne depuis 20 ans (Wikipédia)
  • Vingt ans après sa création, le succès mondial de l'encyclopédie collaborative en ligne ne se dément pas. Avec plus de 300 versions linguistiques, Wikipédia revendique plus de 600 millions de visites quotidiennes.

    Le 15 janvier 2001, Wikipédia faisait son apparition sur le web. Vingt ans plus tard, l'encyclopédie collaborative en ligne figure parmi les sites les plus connus et les plus consultés. Selon le classement d'Alexa Internet, elle est dans le Top 10 des sites les plus visités dans le monde.

    Toutes versions confondues, Wikipédia revendique plus de 600 millions de visites par jour et offre un total de 160 millions de pages disponibles. 

    Le site est désormais disponible en 307 déclinaisons linguistiques. La version francophone, apparue le 23 mars 2001 se hisse à la cinquième place pour le nombre d'articles publiés (plus de 2,2 millions) derrière les éditions en anglais, en cebuano (langue parlée aux Philippines), en suédois et en allemand. Des versions en langues corse, occitane, bretonne, picarde, basque et catalane sont également mises à disposition des internautes.

    Wikipédia une encyclopédie de riches ?

    Principale source d'accès à l'information pour des centaines de millions d'internautes à travers le monde, Wikipédia fait cependant l'objet de nombreuses critiques : anonymat des contributeurs, absence de filtrage des contributeurs, sous-représentation de femmes contributrices, vandalisme éditorial... En 2015, une étude menée par trois géographes de l'université d'Oxford soulignait la sur-représentation des pays riches dans l'animation éditoriale de l'encyclopédie (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Etats-Unis). A eux seuls, les Pays-Bas comptent plus d'auteurs que l'ensemble du continent africain !

    A l'occasion de son vingtième anniversaire, Wikipédia invite les internautes à "une fête d'anniversaire virtuelle" avec une intervention de Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Veille 2020.PNG