Publicité

Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?

  • google-singapour.png

    Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?
    Les locaux de Google à Singapour (Google)
  • Le cabinet Inter-Ligere invite les professionnels de l'information-documentation à répondre à un questionnaire sur la recherche d'information, la veille, l'analyse et la diffusion de l'information via les outils de Google.

    Vous êtes veilleur ? Documentaliste ? Bibliothécaire ? Archiviste ? Vous êtes invité à répondre à un questionnaire consacré aux outils Google/Alphabet et à leur impact sur vos pratiques professionnelles. 

    "En l’espace de 40 ans, nos pratiques de recherche d’informations ont radicalement changé", explique Jérôme Bondu, fondateur du cabinet de conseil en veille Inter-Ligere ; "entre les pratiques des années 80/90 avec la consultation de dictionnaire, livres, mini-encyclopédies (type Quid), encyclopédies (type Universalis), déplacement dans des lieux physiques (bibliothèques)… et les pratiques actuelles, il y a eu des bouleversements majeurs. Internet, et surtout Google, sont devenus des intermédiaires obligés de recherche d’information".

    7 minutes seulement

    Pour mieux comprendre l'impact de ces outils sur les pratiques professionnelles (recherche d'informations, veille, analyse, diffusion), vous êtes invités à répondre un questionnaire en ligne

    Totalement anonyme, ce questionnaire demande un temps de réponse de 7 minutes seulement.

    Cette enquête fera l'objet d'une analyse dans une prochaine édition d'Archimag.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023