Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?

  • google-singapour.png

    Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?
    Les locaux de Google à Singapour (Google)
  • Le cabinet Inter-Ligere invite les professionnels de l'information-documentation à répondre à un questionnaire sur la recherche d'information, la veille, l'analyse et la diffusion de l'information via les outils de Google.

    Vous êtes veilleur ? Documentaliste ? Bibliothécaire ? Archiviste ? Vous êtes invité à répondre à un questionnaire consacré aux outils Google/Alphabet et à leur impact sur vos pratiques professionnelles. 

    "En l’espace de 40 ans, nos pratiques de recherche d’informations ont radicalement changé", explique Jérôme Bondu, fondateur du cabinet de conseil en veille Inter-Ligere ; "entre les pratiques des années 80/90 avec la consultation de dictionnaire, livres, mini-encyclopédies (type Quid), encyclopédies (type Universalis), déplacement dans des lieux physiques (bibliothèques)… et les pratiques actuelles, il y a eu des bouleversements majeurs. Internet, et surtout Google, sont devenus des intermédiaires obligés de recherche d’information".

    7 minutes seulement

    Pour mieux comprendre l'impact de ces outils sur les pratiques professionnelles (recherche d'informations, veille, analyse, diffusion), vous êtes invités à répondre un questionnaire en ligne

    Totalement anonyme, ce questionnaire demande un temps de réponse de 7 minutes seulement.

    Cette enquête fera l'objet d'une analyse dans une prochaine édition d'Archimag.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025