Publicité

Tout sur les plateformes documentaires au menu du nouveau Supplément d'Archimag !

  • plateformes_docs.jpg

    Ordinateur portable
    Si le contexte sanitaire a contribué à l’essor du marché des plateformes documentaires, ces dernières doivent également leur succès aux nombreux avantages qu’elles offrent. Ils sont à découvrir dans ce Supplément Archimag.
  • Difficile pour le profane de faire le distingo entre les GED pures, les ECM et les plateformes documentaires telles que nous les envisageons dans ce Supplément. Pourtant ces plateformes documentaires n’ont absolument pas la même vocation qu’une GED ou un ECM.

    Si elles permettent effectivement de référencer, d’indexer, d’agréger et de gérer l’ensemble des contenus de l’organisation, elles offrent aussi et surtout des capacités d’éditorialisation, de valorisation et de diffusion. Et leurs atouts ne s’arrêtent pas là. Elles permettent également d’interroger des sources de données externes (bases externes, GED, ERP, CRM, etc.) via des passerelles sécurisées. Elles assurent également le stockage, aussi bien des documents métiers de l’organisation, que de ses ressources multimédia (photos, plans, vidéos, etc.) et contribuent ainsi à fédérer l’information depuis un portail d’accès unique.

    À cela, s’ajoutent des outils facilitant la collaboration et la communication (chat, forums, newsletters, abonnement à des thématiques, formulaires de demandes en ligne), ainsi que des outils d’éditorialisation du portail de diffusion (agenda, actualités, blog, etc.) afin d’animer la base de connaissances et encourager l’adhésion des collaborateurs.

    Riches et polyvalentes, ces plateformes documentaires décloisonnent l’information et peuvent ainsi constituer le référentiel unique de l’organisation. Pour vous en convaincre, suivez ce lien et téléchargez gratuitement le nouveau Supplément d'Archimag consacré à ces plateformes documentaires et aux possibilités qu'elles offrent. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG