Publicité

Serda Compétences : premier centre de formation à calculer et compenser son empreinte carbone

  • serda-competences-centre-formation-compensation-carbone.jpg

    serda-competences-formation-compensation-carbone
    L'activité de formation de Serda Compétences, le centre de formation du Groupe Serda Archimag, génère 22 tonnes de carbone par an. Le centre de formation s'engage pour la planète grâce à la compensation carbone. (Freepik)
  • Le centre de formation du Groupe Serda Archimag dédié aux professionnels de l'information (documentation, archives, veille, dématérialisation, datas, etc) s'engage pour limiter son impact environnemental et préserver la planète : Serda Compétences devient en effet le premier organisme de formation à calculer et compenser l'empreinte carbone de ses activités et de ses stagiaires. Un geste fort qui entre dans le cadre de la Permaentreprise de Serda Archimag et qui souhaite ainsi sensibiliser les autres acteurs du domaine sur les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag ! Il y en a pour tous les professionnels de l'information : archivistes, bibliothécaires, veilleurs et documentalistes et chargés de projet en dématérialisation et transformation numérique !

    Calculer l'empreinte carbone d'un centre de formation

    L'empreinte carbone des centres de formation est loin d'être négligeable : pour les formations en présentiel, il s'agit principalement du matériel utilisé, des déplacements des stagiaires et des formateurs, de l'énergie consommée, de la gestion des déchets, etc. Pour les formation à distance, c'est le bilan carbone des visioconférences et du streaming qui est essentiellement délétère. Sont également pris en compte tous les documents générés et partagés lors du processus d'inscription et de formation.

    Au total, ces activités représentent 22 tonnes de carbone par an pour Serda Compétences, le centre de formation du Groupe Serda Archimag. 

    centre-formation-compensation-carbone

    Limiter puis compenser le bilan carbone

    La première étape pour Serda Compétences est la limitation de son bilan carbone, grâce à une modification de ses pratiques du quotidien : choix d'un contrat d'abonnement pour une énergie décarbonée, achat d'ordinateurs recyclés et remis à neuf, ou encore l'abandon des pièce-jointes dans les emails (les fichiers à télécharger sont à privilégier). 

    Deuxième étape : compenser l'empreinte carbone qui ne peut pas être réduite : pour neutraliser sa compensation carbone, Serda Compétences a signé un partenariat avec la Coopérative Carbone de la Rochelle, une société d’intérêt collectif qui regroupe des collectivités territoriales, des investisseurs et des entreprises privées. Deux projets ont été retenus par Serda Compétences pour financer la compensation carbone de ses activités de formation : La forêt bleue et la Replantation d'arbres dans le marais poitevin. Chaque stagiaire pourra choisir le projet qu'il souhaite soutenir.

    Cliquez-ci pour en savoir plus sur l'engagement de Serda Compétences pour compenser son empreinte carbone

    La permaentreprise Serda Archimag

    Cet engagement et ces actions entrent dans le cadre du nouveau modèle d'entreprise adopté par le Groupe Serda Archimag et auquel tous les collaborateurs du groupe ont immédiatement adhéré : la permaentreprise.

    Ce nouveau modèle, qui s'inspire de la permaculture, repose sur 3 principes éthiques : prendre soin des humains, prendre soin de la terre et savoir se limiter et redistribuer les richesses. Le "zéro empreinte carbone" fait partie des 5 grands enjeux retenus par la Permaentreprise Serda Archimag

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG