Les
plateformes documentaires sont devenues les piliers des projets de transformation numérique. Plus polyvalentes que jamais, elles décloisonnent l’information tout en facilitant la collaboration et la communication. Voici plusieurs conseils pour bien choisir votre outil stratégique, avec un grand tableau comparatif des différentes plateformes documentaires du marché à télécharger en fin d'article.
Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la documentation et de la veille !
La crise sanitaire du Covid-19 a accentué le besoin des organisations de fédérer dans un outil unique leurs informations éparpillées. Les projets documentaires s’inscrivent donc actuellement de plus en plus dans un processus global de gouvernance de l’information numérique et les plateformes documentaires répondent parfaitement à ce besoin.
Ces projets documentaires, qui comportent davantage de volets communication et collaboration, sont de moins en moins gérés en silos et davantage perçus comme des projets porteurs et stratégiques pour les organisations.
Bien choisir sa plateforme est donc tout aussi stratégique que le projet qu’elle viendra servir.
> Lire aussi : Tout sur les plateformes documentaires au menu du nouveau Supplément gratuit d'Archimag !
Quelles fonctions pour votre plateforme documentaire ?
Faire le point sur les besoins, le fonctionnement et les usages est donc incontournable pour que l’outil couvre l’ensemble des fonctionnalités recherchées : une attention particulière doit être portée notamment aux fonctions de référencement des actifs documentaires quel que soit leur format (gestion multimédia), à ....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous livre les résultats de son enquête. Ils sont commentés par différentes personnalités ou observateurs reconnus. Des professionnels témoignent de leur nouveau quotidien.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous