Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
1. Qu’est-ce que l’Osint?
Le Renseignement d’origine sources ouvertes, dont la traduction anglo-saxonne est Open source intelligence ou Osint, désigne l’exploitation, à des fins de renseignement, de sources d’information accessibles à tout un chacun : presse, actes de conférences, littérature grise, réseaux sociaux, bases de données en ligne...
Cette définition peut être complétée d’une seconde, proposée par l’un des fondateurs anonymes d’OpenFacto, précisant qu’il s’agit d’obtenir des informations « sans un pouvoir juridique, sans coercition (...), sans ruse et sans stratagème », ce qui pose les limites de cette pratique et la positionne d’emblée dans le périmètre de l’intelligence économique (IE). De fait, ces deux activités n’ont jamais été étrangères l’une à l’autre.

Dès le rapport Martre
Le rapport Martre, qui posait les bases de l’IE en France en 1994, fait directement référence à une conférence ayant eu lieu l’année précédente aux États-Unis, où le débat portait « sur la gestion des sources ouvertes et le passage d’un renseignement pratiqué durant la guerre froide à un renseignement adapté à la compétition économique globale ».
Lire aussi : L'Osint est-il l'avenir de la veille ?
