Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
O.S.I.N.T : ces cinq lettres sont apparues dans le grand public à l’occasion de la guerre en Ukraine. L’open source intelligence (ou Roso, renseignement de sources ouvertes) fait désormais figure de méthode incontournable pour documenter les opérations militaires en cours sur le territoire ukrainien. Et cela à partir d’informations disponibles sur le web, sans se livrer à de troubles opérations barbouzardes.
« En réalité, beaucoup de gens faisaient de l’Osint sans le savoir et sans utiliser cet acronyme. Il est vrai que la guerre en Ukraine a mis en lumière les méthodes d’investigations en sources ouvertes et porté l’Osint sur le devant de la scène », constate Steven Deffous, formateur et analyste au sein du cabinet d’intelligence économique Axis&Co (groupe Altum&Co) et co-responsable du club Osint & Veille de l’AEGE.
Lire aussi : i-expo 2023 - Sourcing et fiabilité de l'information stratégique à l'heure du ChatGPT et des fakes news
« L’Osint peut également être utilisé dans d’autres disciplines et notamment dans l’intelligence économique. Cela peut servir à réaliser des enquêtes d’intégrité dans le cadre du rachat d’une société, à analyser les risques sur un marché particulier, à couvrir des obligations légales en réalisant des évaluations (due diligence) dans une logique de conformité (compliance) pour répondre au RGDP ou à la loi Sapin II. L’Osint peut également être utile pour vérifier des CV afin de valider des recrutements, notamment pour les postes à responsabilité. »
Le renseignement de sources ouvertes ouvre donc des perspectives dans de nombreux domaines. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur le programme de la journée d’étude qui se tiendra à Lille, au mois d’avril prochain, dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (Fic). Des spécialistes de l’Osint y livreront des retours d’expériences sur des thèmes aussi variés que la cybercriminalité, l’antiterrorisme, les arnaques aux cryptomonnaies ou les fraudes en tous genres.
