Publicité

Lexbase lance un moteur de recherche par comparaison des décisions de justice

  • lexbase_recherche.jpg

    Lexbase-lance-moteur-recherche-comparaison-decisions-justice
    Le nouveau moteur de recherche sera opérationnel à partir de la fin du mois de juin 2023 (Sora Shimazaki)
  • Cette nouvelle fonctionnalité permet de comparer une décision de justice avec les millions d'autres décisions et de trouver celles qui traitent de faits similaires.

    Les mélomanes utilisent Shazam, les professionnels du droit disposent désormais d'un moteur de recherche qui permet de comparer une décision de justice avec les millions d'autres décisions et de trouver celles qui traitent de faits similaires. Intégrée dans Lexbase, cette nouvelle fonctionnalité est basée sur la technologie de compréhension du langage naturel (NLU ou natural language understanding) et s’inspire de l'application Shazam qui permet de trouver le titre d’un morceau de musique écouté en temps réel.

    "Pour chaque décision de justice, Lexbase créée une empreinte vectorielle / digitale unique qui lui permet ensuite de comparer aussitôt ladite décision à l’ensemble des décisions de sa base" précise la base de données juridiques. Résultat : la promesse d’obtenir des affaires véritablement similaires en analysant en temps réel une décision téléchargée ou mieux encore en décrivant en langage naturel les faits de la décision souhaitée.

    Lexbase revendique plus de 35 000 utilisateurs professionnels du droit. La solution sera fonctionnelle à partir de la fin du mois de juin 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023