Documation 2024 - KB Crawl mise sur l'IA pour libérer le veilleur des tâches les plus chronophages

  • eric_bertelotti_kbcrawl.jpg

    Documation-2024-KBCrawl-mise-IA-liberer-veilleur-taches-plus-chronophages
    Eric Bertelotti, Responsable Business Développement de KB Crawl (Archimag)
  • L'éditeur embarque ChatGPT 4 dans ses solutions de veille et replace les veilleurs au centre de l'analyse de l'information.

    Cela fait plus de vingt ans que KB Crawl est présent sur le marché de la veille et l'intelligence artificielle est désormais embarquée dans ses solutions. "Il y a différentes formes d'IA au sein de au sein de nos solutions qui ont vocation à s'appuyer sur du machine learning dans l'idée d'automatiser un certain nombre de tâches" explique Eric Bertelotti, Responsable Business Développement de KB Crawl.

    Un algorithme de machine learning est en mesure d'apprendre les habitudes de classement des utilisateurs à partir de l'information collectée. L'outil peut alors  suggérer automatiquement des tags qui seront associés aux différents contenus avant de les catégoriser automatiquement. Autre fonctionnalité, la mise en avant des informations les plus pertinentes en fonction des habitudes de validation des utilisateurs.

    Libérer du temps pour les veilleurs

    L'IA générative est également au rendez-vous : "Nous avons créé une passerelle vers Open Ai et GPT 4 qui permet de réaliser une série d'actions documentaires : synthèse de plusieurs articles,  traductions automatiques, génération images..."

    Quel sera le sort des veilleurs alors que l'intelligence artificielle pourvoit à des tâches qui leur étaient naguère assignées ? " l'IA générative telle que nous la concevons n'est qu'un support pour permettre aux veilleurs d'être encore meilleurs" précise Eric Bertelotti ; "elle libère les veilleurs de tâches chronophages pour lui donner davantage de temps pour la mise en perspective de l'information. C'est là que se trouve la valeur.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025