Publicité

Le gouvernement rappelle les plateformes à leur engagement contre la désinformation

  • infox.jpg

    gouvernement-rappelle-plateformes-engagement-contre-desinformation
    Le gouvernement a réuni les représentants français des principales plateformes (Freepik Premium)
  • Depuis le 26 mars 2024, les grandes plateformes (Meta, X, TikTok, Google, Youtube) sont invitées à atténuer les risques d'attaque informationnelle lors des élections.

    À moins d'un mois des élections européennes, le gouvernement a réuni les représentants français des principales plateformes (Meta, X, TikTok, Google, Youtube) afin "de rappeler la vigilance de la France sur la modération des contenus en ligne et la désinformation".

    L'occasion pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, d'évoquer la signature par ces grandes plateformes d'un code de bonne conduite en matière de modération. Depuis le 26 mars 2024, il leur est notamment demandé d'atténuer les risques d'attaque informationnelle en renforçant leurs équipes internes.

    Face aux hypertrucages ou deep fakes

    Ces mesures d'atténuation visent également à "réduire la monétisation et la viralité des contenus qui menacent l'intégrité des processus électoraux". Une attention particulière est portée aux contenus produits par l'intelligence générative : le gouvernement évoque en particulier les hypertrucages (deep fakes).

    A noter que l’opérateur Viginum, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères, a également participé à cette réunion avec les plateformes. Les ministres réuniront à nouveau les grandes plateformes à l’issue des élections européennes en juin.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2023