Publicité

Voyage à travers l'espace et le temps dans les archives de Google Street View

  • Freedom Tower.png

    Evolution de la construction de la Freedom Tower à New York. (Google Street View)
  • Voyager à travers le monde depuis son canapé n'était pas suffisant. Google Street View innove en offrant aux internautes une toute nouvelle fonctionnalité...

    Le saviez-vous ? Non seulement les voitures de Google Street View parcourent les quatre coins du globe afin de prendre en photo le moindre coin de rue, mais elles y repassent régulièrement pour actualiser leurs clichés. Grâce à elles, vous pouviez zoomer sur n'importe quel lieu se trouvant à des milliers de kilomètres et voir ainsi à quoi il ressemble. Une nouvelle fonctionnalité est désormais offerte aux internautes : celle de remonter le "temps numérique" en explorant les archives des images disponibles dans Street View depuis 2007, année du lancement du service.

    "Si une horloge apparaît dans la partie supérieure gauche de l’image Street View, cliquez dessus et déplacez le curseur dans le temps pour voir des photos du même endroit à différentes dates ou saisons" explique Vinay Shet, le chef de produit Google Street View. Le service n'est pour le moment disponible que depuis l'application Google Maps de votre ordinateur, et pas encore sur smartphone ou tablette. Encore en déploiement, l'option n'est pas proposée pour tous les endroits de la terre.

    La construction du stade de la Coupe du monde au Brésil

    Néammoins, cette nouvelle fonctionnalité offre de surprenants voyages numériques : il est possible par exemple de suivre l'évolution de l'émergence de la Freedom Tower de New York en lieu et place des tours du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001. Les fans de football pourront découvrir à quoi ressemblait Fortaleza au Brésil avant la construction du stade de la Coupe du monde 2014. Les Français pourront également observer l'évolution du lieu où a été construit le tout nouveau stade de Nice. Enfin, il est possible de s'émouvoir depuis chez soi de la reconstruction d'Onagawa au Japon, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !