Ikea se moque d'Apple en vidéo et remise l'iPad dans la Billy

  • 278 1 actu video pro papier Ikea CJO.jpg

    "Avec une finesse de 8mm et un poids de moins de 400g, le catalogue Ikea 2015 est livré avec des centaines d'idées de décoration pour la maison pré-installées" précise Ikea. (DR)
  • Les amoureux du papier se réjouiront certainement de ce coup de promo efficace. 

    Tout l'esprit d'Apple se retrouve dans cette vidéo postée par Ikea le mercredi 3 septembre dernier sur Youtube. En pleine promotion de son nouveau catalogue 2015, la célèbre entreprise de mobilier suédois a décidé de se payer la tête de la marque à la pomme en imitant les publicités de l'iPad. Exit le numérique, les câbles, la batterie qui s'épuise ou les écrans tactiles peu réactifs : Ikea signe une vidéo drôle et légère ringardisant presque les tablettes ou les ebooks au profit de son catalogue papier.

    Réapprendre à lire sur papier

    Les 2 min 28 de cette vidéo font la promotion du "BookBook", une marque déposée à l'occasion de ce subtil coup de promo. Les tablettes, ebooks et même books-tout-court peuvent être remisés au placard. Ikea présente ici "Experience of the power of a BookBook" (l'expérience de la puissance d'un BookBook). Concrètement, tous les avantages de la bonne vieille lecture sur papier y sont dépeints avec humour, à l'image du petit tutoriel destiné à vous réapprendre à tourner les pages. Oubliez également l'inertie du feuilletage numérique : avec le catalogue papier d'Ikea, vous pourrez tourner les pages aussi vite que vous le souhaitez et - incroyable ! - les corner pour reprendre votre lecture plus tard où vous l'avez laissée. Même la notion de "partage" suffirait, à elle seule, à rendre obsolète le moindre réseau social.

    A vous de juger :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.