Vous êtes faché(e) avec Google ? Dégooglisez votre vie numérique !

  • logiciel.jpg

    Framasoft veut "dégoogliser" nos vies numériques (Archimag)
  • L'association Framasoft propose une quinzaine de logiciels alternatifs et libres afin de lutter contre l'hégémonie de Google mais aussi d'Amazon, de Facebook, d'Apple et de Microsoft.

    GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft... Soit les cinq mastodontes de l'économie numérique qui vampirisent l'ensemble de nos activités numériques. "Ces services nous pistent en permanence. Sous le prétexte de fournir une meilleure expérience utilisateur, nos comportements sont espionnés en permanence" estime l'association Framasoft qui rassemble des éditeurs de logiciels libres.

    Face à l'hégémonie de ces "cavaliers de l'apocalypse" comme les appelle le philosophe Bernard Stiegler, Framasoft propose aux internautes de se "dégoogliser" et de migrer vers des services alternatifs : Framapad en remplacement de Google Doc, Framasearch à la place du moteur de recherche Google, mais aussi Framasphère en guise de Facebook...

    Framadrive à la place de Dropbox

    Au total, Framasoft propose une quinzaine de services censés garantir "un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire". Cette liste devrait s'enrichir avec la création dès 2015 de nouvelles applications comme Framadrive un espace de stockage de documents destiné à concurrencer Dropbox.

    La communauté Framasoft ne compte pas s'arrêter là. Elle prévoit de développer de nouveaux services (prise de notes, questionnaires en ligne, listes de diffusion...) au rythme d'environ six créations par an. Mais il faudra attendre 2017 pour tester une messagerie FramaMail à la place de Gmail...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.