François Hollande, Julie Gayet et... Nabilla en tête des recherches Google en 2014

  • google.jpg

    François Hollande arrive en tête des personnalités politiques les plus "googlisées" (DR)
  • Le classement 2014 des recherches sur Google fait apparaître une très forte curiosité des internautes pour le président de la République et sa "compagne".

    La vie privée du président de la République passionne les Français. François Hollande arrive en tête des personnalités politiques les plus googlisées en 2014... en compagnie de Julie Gayet. L'actrice trône à la première place dans pas moins de trois catégories : acteurs, personnalités et recherches. Un score inversement proportionnel aux sondages d'opinions pour François Hollande qui, grâce à Google, précède Manuel Valls, Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Baudis.

    Comme chaque année, Google présente les tendances de son moteur de recherche dans différentes catégories. L'édition 2014 fait écho aux catastrophes aériennes qui se sont produites cette année. Les requêtes "accident aérien" et "MH 370" arrivent en tête de la catégorie Actualité devant le Fair play, Kobané (conflit syrien) et l'éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud démissionnaire en raison de sa "phobie administrative".

    "Nabilla prison pourquoi ?"

    Les internautes ont pris l'habitude de poser des questions à Google. Résultat : les "pourquoi" sont assaisonnés à toutes les sauces. "Pourquoi grève SNCF ?" arrive en tête devant l'incontournable "Nabilla prison pourquoi ?" et l'énigmatique "pourquoi cette question ?"...

    Autre curiosité, les "comment". Le classement 2014 fait apparaître des préoccupations diverses de la part des internautes : "Comment voter blanc ?", "Comment va Schumacher ?", "Comment utiliser Sbapchat ?", "Comment grossir rapidement ?" et "Comment porter Palladium ?".

    Quant aux évènements culturels, la première place des recherches est occupée par le concours "Eurovision 2014" devant les "Oscars 2014" et le festival artistique "Burning man".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.