Publicité

Protection des données personnelles : il y a un Mooc pour ça !

  • web 2.jpg

    Six semaines pour se former à la protection de la vie privée sur internet (Arrchimag)
  • Le CNAM propose un cours en ligne consacré aux règles applicables en matière de vie privée sur internet.

    Vous souhaitez protéger votre vie privée sur le web ? Mais vous ne savez pas comment faire face aux fichiers commerciaux, aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche ? Le CNAM vous apporte un début de réponse grâce au Mooc "Informatique et libertés sur internet".

    Cette formation en ligne est organisée en six modules sur une durée de six semaines. Elle porte notamment sur les droits des internautes et les obligations des sites (externalisation des données, droit à l'oubli...). "Ce Mooc a pour objectif de sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données" explique Guillaume Desgens-Pasanau maître de conférence associé au CNAM. Autour de lui interviendront des avocats, un membre de la CNIL, des correspondants informatique et libertés ainsi qu'un colonel de la gendarmerie spécialisé dans la cybercriminalité.

    Tous publics

    Ce cours s'adresse à tous les publics, sans aucun pré-recquis, et propose des épreuves hebdomadaires d'évaluation. Un questionnaire terminal de type QCM permet l'obtention d'une attestation de suivi avec succès.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité