La transformation digitale au cœur des discussions économiques sur la toile

  • cartographie_web.PNG

    une cartographie du web colorée
    Le cabinet Linkfluence est spécialisé en cartographie du web (capture Linkfluence)
  • David contre Goliath au 21e siècle : la #frenchtech contre le CAC 40.  

    En un an, Linkfluence a analysé un million de messages et contenus publiés sur Internet sur la relation entre les grands groupes économiques et les start-up, en français et en anglais.

    Cet ensemble a été consulté plus de 450 millions de fois et traite essentiellement de la transformation numérique des sociétés géantes et de l'émergence de petites structures - numériques dès leur création.

    Une étude publiée mi-juin par le cabinet spécialisé en cartographie du web présente les résultats de cette analyse.

    Un sujet prépondérant

    Ce sujet est extrêmement présent sur Twitter et dans la presse en ligne francophone et anglophone. Il est aussi particulièrement suivi par les internautes.

    Par exemple, un message en ligne de Forbes présente la transformation digitale comme le plus grand défi à venir des chefs d'entreprises, qui réunit les plus grands risques et les meilleures opportunités. Ce message a atteint plus de 650 000 personnes sur la toile.

    En revanche, l'étude de Linkfluence pointe du doigt d'importantes différences entre les traitements français et anglo-saxon.

    Lutte épique ou ubérisation

    Les médias et les commentateurs français sur Internet sont majoritairement dans la constatation du phénomène, tandis que les anglo-saxons tendent à partager leurs conseils pratiques et leurs histoires de réussite.

    Les acteurs de la transformation digitale, eux, s'expriment également différemment d'une zone culturelle à l'autre. Dans les pays anglo-saxons, on privilégie l'approche et le vocabulaire guerriers, l'adaptation comme rempart face à la mort et la quête pour la survie.

    On y présente également une lutte épique et inégale qui oppose les « underdogs » (les nouveaux venus) aux mastodontes déjà en place, un David contre Goliath moderne.

    Coopération ou compétition

    En France, le discours dominant concerne la « lutte contre l'Ubérisation », la résistance face à ces nouveaux modèles et la mise en exergue de la #frenchtech.

    L'étude évoque aussi l'émergence d'un nouveau concept : la « coopétition ». Présentes dans 30 % des messages analysées, les références à cette pratiques sont récurrentes.

    Le terme désigne l'aide financière, matériele ou humaine mise à disposition par de grands groupes à de jeunes start-up innovantes. Une façon de se mettre ces potentiels concurrents dans la poche.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.