Publicité

Coworking, fablab et incubateur à la gare de Saint-Omer

  • gare_lastation.png

    gare_LaStation_inauguration_coworking
    Quatre espaces sont dédiés au fablab et au coworking sur l’ensemble de la Station (La Station)
  • Ce 18 novembre est inaugurée La Station à Saint-Omer. Elle réunira en plus d’une gare des espaces de travail dont un dédié au coworking.

    La gare de Saint-Omer se métamorphose en La Station et rouvre ses portes ce 18 novembre.

    Il sera possible de trouver en plus de la gare, des espaces de coworking d’une superficie de 450 m², un laboratoire de fabrication dit fablab de 700 m², ainsi qu’un incubateur d’entreprises, là aussi sur 700 m². En outre, d’autres usages comme des commerces seront disponibles. Ainsi, une surface de plus de 3 000 m² accueillera toutes ces activités. 

    “Des nouvelles façons de travailler”

    Par ailleurs, Patrick Bédague, actuel président de la communauté d’agglomération Pays de Saint-Omer insiste sur la vocation historique de La Station d’accueillir les usagers du train. Il ajoute aussi que l’espace de travail mis à disposition dans la gare offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles façons de travailler et d’innover. 

    En somme, La Station a pour but de favoriser le coworking et d’unir étudiants, chercheurs, salariés, entreprises, afin que chacun puisse apporter son expertise. 

    La première gare rachetée par une collectivité 

    En 2016, le nouveau conseil de la communauté d’agglomération, avec à sa tête François Decoster, rachète pour 200 000 euros la gare à la SNCF. Ainsi, ce serait la première fois en France qu’une collectivité rachèterait une gare pour la rendre à sa fonction première.

    Pour rappel, la gare rouvre ses portes après huit ans de fermeture consécutive à un risque d’effondrement du plafond. 

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité