Publicité

Datavisualisation : des atouts de taille pour convaincre les décideurs

  • dataviz_decideurs.jpg

    La datavisualisation offre une comparaison instantanée des différents pôles de l’organisation, alors que les données centralisées dans les tableurs sont difficilement lisibles.
  • La datavisualisation présente des avantages à tous les niveaux de l’organisation y compris les plus élevés. Les décideurs sont en effet particulièrement friands de données, qu’ils souhaitent comprendre rapidement pour enclencher les actions qui s’imposent. La datavisualisation s’impose dès lors comme un outil de pilotage et d’aide à la décision indispensable.

    Véritable outil d’information et de compréhension, la data visualisation est aujourd’hui indispensable aux organisations, qui peuvent désormais mieux comprendre leurs consommateurs et leur marché, organiser des actions commerciales efficaces, ou encore garder facilement un œil sur leurs finances. Mais les atouts de cette méthode ne s’arrêtent pas là : les décideurs, managers ou dirigeants, ont tout intérêt à s’en emparer pour mener à bien leur stratégie de développement. 

    Une visualisation interactive pour prendre des décisions réfléchies

    Contrairement aux textes, les informations sous forme visuelle peuvent être assimilées par le cerveau humain en seulement 250 millisecondes. Elles sont d’autant mieux saisies lorsque l’image est interactive (à l’inverse des tableurs, par exemple). De fait, les managers peuvent très rapidement comprendre les informations dont ils ont besoin grâce à la datavisualisation avant de prendre leurs décisions. Les outils mis à leur disposition facilitent également l’identification de certains indicateurs clés pour des analyses toujours plus poussées. Un atout qui a un impact sur la croissance des organisations : celles qui sont data-driven se développent 30 % plus vite que les autres, comme l’attestent de nombreuses études. 

    Plus de communication et d’implication des collaborateurs

    Ne se réduisant pas à mettre en lumière des informations pertinentes, la datavisualisation est également un formidable outil de coordination des équipes. Basée sur cette méthode, la communication gagne en transparence et en clarté. Les managers ont ainsi accès à un outil visant à centraliser les informations dont ils ont besoin pour unifier leurs discours et transmettre des messages qui ne laissent aucune place à l’ambiguïté auprès de leurs collaborateurs. Sans compter que la simplicité d’utilisation de la datavisualisation laisse à tous les employés la possibilité de s’en servir afin d’éviter que certains ne soient exclus des communications. Les managers peuvent par ailleurs jouer un rôle actif dans le processus analytique, en ajustant la vue des différents graphiques pour comparer les indicateurs (financiers, RH, etc.). Grâce à ce procédé, les responsables peuvent, par exemple, identifier facilement les collaborateurs les moins efficaces pour leur proposer des formations ou réajuster leurs missions. Cela contribue, in fine, à l’épanouissement de l’ensemble des professionnels. Dans la même logique, la datavisualisation peut mettre en lumière les lacunes d’un service en difficulté afin d’intervenir précisément à leur niveau, garantissant une amélioration tangible du ROI.

    Des investissements qui ne se perdent pas

    Les analyses réalisées par les différents managers grâce à la datavisualisation sont l’occasion de mettre en lumière les difficultés que rencontrent les services de l’organisation. Pour la direction, il s’agit d’indicateurs précieux pour orienter les dépenses. La datavisualisation offre une comparaison instantanée des différents pôles de l’organisation, alors que les données centralisées dans les tableurs sont difficilement lisibles. Dès lors, il est possible de prendre des décisions financières et opérationnelles intelligentes, en mesure de soutenir les nouvelles initiatives, renforcer les pôles mis à mal, et aider ceux qui réussissent à prospérer.

    Cet article est issu de notre dernier supplément Archimag consacré aux solutions de datavisualisation et à leurs cas d'usage. Il est disponible en téléchargement gratuit. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png