Moncompteformation, une nouvelle application pour s'inscrire à une formation sans intermédiaire

  • iphone-410311_1280.jpg

    application_gouvernement_moncompteformation
    L’application Monconpteformation est disponible sur ordinateur et sur mobile (JESHOOTS-com/pixabay)
  • Le gouvernement français a lancé sa nouvelle application mobile : Moncompteformation. L'application permet à chaque utilisateur de s’inscrire à une formation, de la réserver et de la payer, sans intermédiaire.

    Ce jeudi 21 novembre a vu l'apparition de la nouvelle application mobile du gouvernement français : Moncompteformation. 

    Téléchargeable depuis jeudi sur système Apple ou Android, une fois l’application installée, il suffira de se connecter par le biais de son adresse mail et de son numéro de sécurité sociale pour aller sur son compte personnel de formation (CPF). Pour ceux qui avaient déjà ouvert un CPF, les informations y ont été automatiquement transférées. 

    Elle permet une fois la formation de son choix trouvée, de la réserver et de payer, sans avoir à passer par un intermédiaire. 

    25 millions d’utilisateurs concernés

    Ce sont plus de 25 millions d’utilisateurs qui sont potentiellement concernés : des salariés et des demandeurs d’emploi qui ont un compte personnel de formation. Le mois d’avril prochain, ce seront trois millions d’indépendants qui y auront aussi accès.

    L’objectif est qu’un million de personnes se servent de Moncompteformation chaque année, ainsi que de faire décoller les formations professionnelles en France et d’inciter les Français à se former tout au long de leur vie.

    Pour rappel, le lancement de Moncompteformation rentre dans la démarche du gouvernement de publier des applications afin de faciliter le quotidien des français. Comme avec Alicem, qui permettra d’accéder à des services publics en ligne depuis un smartphone. 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.