Publicité

3 sites où trouver et écouter les meilleurs podcasts

  • ecouter_meilleurs_podcasts.jpg

    meilleurs-podcasts
    Sur quels sites ou applications trouver, télécharger et écouter les meilleurs podcasts ? Suivez le guide ! (Freepik)
  • De plus en plus populaire, le podcast - ou audio à la demande - se décline désormais à tous les genres : actualité, culture, sport, technologie, santé, bien-être… Face à la profusion, le plus difficile est de trouver les productions les plus intéressantes. Voici trois plateformes depuis lesquelles trouver les meilleurs podcasts : Podcast France, PodMust, Les podcasts de la BNF.

    enlightenedLire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks

    Podcast-FrancePodcast France : l'annuaire intuitif des podcasts francophones

    Podcast France fait figure de gare de triage incontournable en matière de podcasts francophones.

    Classés par thèmes, les fichiers apparaissent dans une vingtaine de catégories puis sont présentés par date d’ajout du plus récent au plus ancien. Ainsi, la thématique « politique-éco » donne accès aux productions de notre confrère Capital ou à l’émission « Les enjeux internationaux de France Culture ».

    Signalons d’emblée la qualité ergonomique du site : sobre et intuitif, Podcast France propose pour chaque fichier une notice de présentation (thèmes abordés, fréquence de parution…) et renvoie vers les derniers épisodes.

    Mieux, il est possible de s’abonner à un podcast via un flux RSS, iTunes ou la plateforme podCloud. Cela permet d’être averti de toute nouvelle publication sans avoir à se rendre sur le site.

    Outre l’accès à l’audio à la demande, Podcast France propose également aux internautes qui le souhaitent de créer leur propre podcast via une page qui explique comment s’y prendre.

    --> podcastfrance.fr

    enlightenedLire aussi : Pour Europe 1, Sylvaine Denis met les grandes ondes en archives

    podmust.pngPodMust : les podcasts en toute simplicité, sans application

    « Pour mieux comprendre le monde et découvrir des histoires extraordinaires » : telle est la promesse de PodMust. Au menu, près de 800 podcasts qu’il est possible d’écouter le plus simplement du monde : sans application et sans avoir à ouvrir un compte.

    Accéder aux podcasts peut se faire par collections : actualité, cuisine, économie, fictions, histoire… Les internautes les plus aventureux peuvent également cliquer sur « un podcast au hasard » ou se laisser entraîner par les suggestions en relation avec le fichier qu’ils viennent d’écouter.

    Autres voies d’accès : les plus populaires, les plus récents et les musts. PodMust offre également la possibilité de s’abonner à un podcast via les plateformes le plus connues (Spotify, Deezer, Google Podcast…), mais aussi celles qui le sont moins (Overcast, Breaker, Radiopublic…).

    Rubrique utile : les actualités de l’audio à la demande permettent de faire de la veille sur le secteur. Une newsletter est également mise à la disposition des internautes à un rythme bimensuel.

    PodMust propose enfin aux producteurs de podcasts d’héberger leur production via l’onglet « soumettre ». Un bon moyen pour gagner de nouveaux auditeurs et exister parmi les dizaines de milliers de podcasts existants. Mais, selon le moment de l’année, ces soumissions peuvent être fermées en raison d’une « file d’attente bien remplie ».

    --> podmust.com/fr/

    enlightenedLire aussi : Libre@Toi : bientôt une radio libre dédiée aux "communs" sur la bande FM ?

    BNF-podcastsLes podcasts de la BNF : la culture à écouter ou télécharger

    La Bibliothèque nationale de France s’est également positionnée sur le marché des podcasts avec une reprise de ses innombrables conférences, rencontres et créations sonores qui y sont organisées chaque année.

    Au programme : des cours méthodiques et populaires de philosophie, des conférences consacrées à la sociologie des religions, des rencontres en relation avec l’exposition Tolkien de 2019, les célèbres soirées littéraires de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)…

    L’accès à l’audio à la demande de la BNF se fait soit par YouTube, soit via la plateforme Acast. Sur YouTube, une cinquantaine de fichiers sont mis à la disposition des internautes. Il suffit de cliquer sur une vignette comme on pourrait le faire pour n’importe quelle vidéo pour lancer la diffusion.

    Vous manquez de temps pour écouter un podcast ? Pas de problème, il est possible de le placer dans une file d’attente, en cliquant en haut à droite de la vignette, pour l’écouter plus tard. YouTube propose également un bouton d’abonnement pour ne rien manquer de la mise en ligne des nouveaux épisodes.

    Sur Acast, les podcasts de la BNF sont disponibles sur une page et enrichis d’une description. Un clic suffit pour les écouter, un deuxième clic permet de les télécharger.

    --> www.bnf.fr

    enlightenedLire aussi : Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité