Numilog :
Connu pour sa boutique de vente en ligne de livres numériques, Numilog propose également un catalogue de plus de 15 000 titres gratuits dans les deux formats les plus répandus pour la lecture sur liseuse : ePub et PDF. Accéder aux livres est un jeu d’enfant : soit par un moteur de recherche traditionnel, soit par une série de filtres présentés dans un panneau latéral, avec de nombreux genres au choix (romans, art, manga, apprentissage des langues…).
Chaque ouvrage fait l’objet d’une description (résumé, nombre de pages, suggestions, etc.) et d’une indication sur la compatibilité du format avec les différents appareils dédiés à la lecture numérique. Certains titres sont en effet protégés par le DRM : cela signifie qu’il faut disposer d’un compte Adobe (gratuit) pour télécharger l’ouvrage avant d’exporter le fichier vers une liseuse compatible (Bookeen, Kobo, Vivlio, Sony, PocketBook).
Les fichiers sans DRM, quant à eux, sont particulièrement simples à utiliser ; il suffit de les télécharger avant de les installer sur une liseuse.
Précision importante, il est indispensable d’ouvrir un compte sur Numilog pour procéder au téléchargement des livres.
> www.numilog.com/Pages/Livres/EbookGratuit.aspx
Ebooks Gratuits : un catalogue varié et un flux RSS auquel s'abonner
Près de 3 200 livres téléchargeables gratuitement. C’est la promesse de la plateforme francophone Ebooks Libres et Gratuits, qui propose des livres numériques à partir de textes libres de droits. Au menu, des livres d’Albert Camus, de Cervantès et de Herman Melville, mais aussi des auteurs moins célèbres.
La recherche peut être effectuée en saisissant le titre ou via une série de menus déroulants : par auteur, par catégorie et par genre. Les formats de téléchargement varient selon les titres jusqu’à une demi-douzaine pour certains (ePub, PDF, Mobipocket, eReader…) et seulement deux pour d’autres. Même diversité pour les notices présentant les ouvrages avec une dizaine de lignes pour certaines œuvres quand d’autres se contentent d’une présentation particulièrement brève.
Très attachée à la notion de droit d’auteur, la plateforme signale pour chaque ouvrage l’état du droit selon le pays de téléchargement. Bonne nouvelle, aucune inscription n’est requise pour procéder à un téléchargement, mais, bien que gratuite, la plateforme a besoin d’argent pour entretenir ses serveurs : les utilisateurs sont donc invités à faire un don dans la mesure de leurs possibilités.
Lire aussi : Livre vs ebook : quel support de lecture est fait pour vous, selon votre personnalité ?
Gallica : la bibliothèque numérique de la BNF
Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), propose depuis mai 2014 près de 3 800 ebooks téléchargeables gratuitement.
Pour y accéder, il faut effectuer une recherche avancée sur le site de Gallica en sélectionnant le type de documents « livres », puis en cochant les cases « disponible en version ePub » et « mode d’accès libre ». Tous ces ouvrages sont libres de droit. Même si la collection est composée majoritairement de livres écrits au XIXe siècle, on peut télécharger des ouvrages datant du XVIe au XXIe siècle. De nombreux classiques de la littérature composent cette large collection (Hugo, Verne, Sand, Dumas…).
Le mode de recherche thématique permet d’accéder directement aux ouvrages de droit, médecine, peinture ou encore de généalogie. Ils proviennent majoritairement du catalogue de la BNF. Plus de 100 partenaires mettent à disposition des ouvrages. Parmi eux, on retrouve de nombreuses bibliothèques, médiathèques, et autres sociétés académiques. Ces livres numériques sont disponibles au format ePub qui présente l’avantage d’être plus léger qu’un PDF et qui s’adapte aux écrans de la plupart des liseuses proposées sur le marché.
Lire aussi : Ebooks : quelle est la meilleure police de caractères pour lire sur une liseuse ?
Atramenta : les livres du domaine public et plus encore
Altramenta fait figure de plateforme originale : cette "communauté littéraire en ligne", lancée en 2011, permet aux auteurs de publier leurs propres œuvres en contournant les maisons d’édition traditionnelles. Elle propose également de télécharger des milliers d’ebooks gratuits dans les formats les plus répandus (ePub, Kindle, PDF) ou de les lire directement en ligne sur le site, sans aucun téléchargement.
Plusieurs modes d’accès aux ouvrages sont proposés, à commencer par le Top 20 des œuvres du domaine public les plus lues : "La Parure" (Guy de Maupassant), "La Vénus d’Île" (Prosper Mérimée), "La Reine Coax" (George Sand)… Il est également possible de passer par les catégories (science-fiction, théâtre…) et, pourquoi pas, de tester les onglets "plus d’œuvres longues", "plus d’œuvres très brèves" ou "auteurs à encourager". Un flux RSS est d’ailleurs disponible pour suivre l’actualité de ces écrivains méconnus.
Altramenta n’exige aucune inscription préalable pour accéder aux livres numériques. Seul un code de vérification à copier-coller est demandé avant de procéder au téléchargement.
Projet Gutenberg : le précurseur
Le Projet Gutenberg fait figure de précurseur puisqu’il a été lancé en 1971 ! Un demi-siècle plus tard, il offre plus de 61 000 titres en accès libre et déclinés en plusieurs formats (ePub, Kindle, lecture en ligne en mode HTML…).
Bonne nouvelle, il y en a pour toutes les langues ou presque : français, anglais, espagnol, danois, japonais, finnois… Les francophones ont le choix parmi des milliers de références : Apollinaire, Balzac, Claudel, Nerval… Chaque titre est doté d’une fiche de téléchargement et de fonctionnalités de stockage. Il est en effet possible d’exporter le fichier vers les plateformes de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, One Drive).
Vous êtes en panne d’idée de lecture ? Laissez-vous guider par le classement des titres les plus téléchargés ou les dernières nouveautés. Les amateurs de livres audio n’ont pas été oubliés avec les livres lus par des humains… et des machines !
Totalement gratuit, le Projet Gutenberg invite tout de même les internautes qui en ont les moyens à verser « une modeste contribution » ou à numériser des livres libres de droits.












Commentaires (1)