Libre@Toi : bientôt une radio libre dédiée aux "communs" sur la bande FM ?

  • radio_micro.jpg

    radio-micro-Libre@Toi
    "Utiliser, comprendre/analyser, redistribuer et modifier" : c'est autour des quatre principes énoncés comme des libertés par le mouvement du logiciel libre que Libre@Toi articule son action. (Dave Kleinschmidt via VisualHunt.com / CC BY-SA)
  • Obtenir une fréquence FM serait pour Libre@Toi un nouveau vecteur de diffusion des valeurs et des combats des acteurs du logiciel et de la culture libres.

    93.1 : le CSA a ouvert la fréquence radio à candidature le 26 juillet dernier. Une opportunité rare, au coeur d'une bande FM totalement saturée, que Libre@Toi a décidé de saisir. Fondée en 2015, cette association déjà à l'origine d'une webradio et d'un site web d'informations dédiés à "l'innovation sociale et à l'éducation populaire" et qui milite pour le "décloisonnement de la culture et des savoirs" a décidé de se porter candidate. Son projet : créer la toute première radio dédiée aux communs.

    A l'antenne, des acteurs du logiciel libre et du numérique, de la culture libre, de la recherche, de l'éducation, de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et du monde du travail, etc. Oeuvrant pour "le maintien et la sauvegarde des Biens communs et pour une société de la Connaissance fondée sur le partage", leurs voix seront rassemblées dans la grille de programme de cette radio en devenir. 

    Une radio associative et citoyenne 

    "La radio des communs, c’est d’abord une radio associative et citoyenne, généraliste et de proximité dont les missions sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques, explique l'association ; mais un tel projet ne peut bien évidemment ne prendre corps qu’avec l’appui d’une réelle volonté associative et citoyenne de le soutenir".

    Ceux qui n'ont encore jamais entendu parler de Libre@Toi peuvent d'ores et déjà écouter et podcaster ses programmes, diffusés sur sa webradio depuis janvier 2016. Sans compter l'ensemble de la plateforme (site web, chat, forums), que l'association voit comme "une fabrique de Communs": l'ensemble de ses contenus, produits sous logiciel libre, est publié sous licence creative commons. Selon Libre@Toi, "chacun peut s'approprier ce dont il a besoin pour comprendre agir, essaimer, redistribuer et contribuer au bien commun". 

    Comment soutenir Libre@Toi ?

    Une signature accompagnée d'un petit mot de soutien expliquant "pourquoi vous êtes favorable à l’émergence d’une radio associative de proximité portant la voix des communs sur la bande FM parisienne" et envoyée via un formulaire de soutien avant le vendredi 23 septembre suffiront. Ils accompagneront le dossier de candidature à la fréquence FM, qui doit être déposé au plus tard le 30 septembre prochain au siège du CSA.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif