Publicité

Un kit pédagogique pour devenir un bon citoyen numérique

  • kitpedago_numerique.png

    Protection de la vie privée sur le web (Educ num)
  • La Cnil, le CSA, le Défenseur des droits et la Hadopi proposent une série de supports à destination des enseignants et du jeune public.

    Peut-on publier la vidéo d’une autre personne ? Comment faire supprimer une photo sur un réseau social ? Y a-t-il des limites à la liberté d'expression sur le web ? A ces questions, les enseignants et les formateurs ne sont pas toujours bien armés pour apporter des réponses aux plus jeunes.

    Bonne nouvelle, ils disposent désormais d'un kit pédagogique conçu par quatre autorités indépendantes bien connues des Français : la Cnil, le CSA, le Défenseur des droits et la Hadopi. Ces ressources s'adressent au personnel éducatif mais également aux parents et aux jeunes eux-mêmes. Elles sont organisées autour de quatre thématiques : les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création, et l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

    Affiches, vidéos et référentiel

    Les auteurs de ce kit pédagogique ont choisi des formats variés pour mieux s'adapter à ces différents publics : des affiches consacrées aux mots de passe et à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, des vidéos sur les jouets connectés et les cookies, un référentiel international de formation à la protection des données personnelles. 

    Pour les quatre autorités impliquées dans ce kit pédagogique, l'objectif vise l'intérêt public : "faire connaître le fonctionnement d’Internet et des médias, protéger les plus jeunes des risques en ligne et accompagner enfants et adolescents dans leurs usages quotidiens".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité