Mon FranceConnect, prochain service en ligne dédié à la simplification administrative

  • monfranceconnect.jpg

    Mon FranceConnect, prochain service en ligne dédié à la simplification administrative
    Mon FranceConnect permettra également de consulter sa situation auprès des administrations (Pixabay / Mariakray)
  • Un premier panel de 25 000 personnes va tester la version béta de ce nouveau service de la Direction interministérielle du numérique.

    Vous connaissiez le service d'identification en ligne FranceConnect ? Vous allez bientôt découvrir Mon FranceConnect ! Ce nouvel outil permettra aux usagers d'obtenir en quelques clics leurs justificatifs afin de les réutiliser dans leurs démarches administratives.

    Quatre justificatifs sont déjà disponibles : le justificatif de revenu fiscal de référence, la preuve d’inscription à Pôle Emploi, les droits à l’Assurance maladie, et le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales. Cette liste est appelée à s'enrichir à la lumière des demandes formulées par les usagers. Mon FranceConnect permettra également de consulter sa situation auprès des administrations et de modifier les données si nécessaire. 

    Historique des données

    Du côté de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) on met en avant le souci de transparence apportée par ce nouveau service : "Mon FranceConnect donne accès au citoyen sur l’historique des données échangées entre les administrations, pour renforcer la transparence et la protection des données personnelles".

    Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Evry-Courcouronnes figurent parmi les premières villes à proposer Mon FranceConnect aux usagers. Dans un premier temps, un panel de 25 000 personnes va tester ce service avant son élargissement à l'échelle nationale.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.