Publicité

Inauguration du Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité

  • inauguration_du_campus_cyber_lieu_totem_de_la_cybersecurite_.jpg

    Inauguration-Campus-Cyber-cybersecurite
    La tour Eria, destinée à accueillir le Campus Cyber. (CampusCyber)
  • Le Campus Cyber, qui prendra le rôle de capitale française de la cybersécurité, doit être inauguré ce 15 février. Projet initié par le président de République, ce lieu sera le centre opérationnel consacré à la sécurité numérique, et rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.   

    Avec à ce jour plus de 100 acteurs, le Campus Cyber prévoit de mettre en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents membres. L’objectif est de réunir les acteurs de la sécurité numérique au sein d’un lieu totem pour protéger la société et faire rayonner l’excellence française du domaine.   

    Le Campus Cyber permettra d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations.  

    Il sera localisé à la Défense dans la tour Eria, avec une possible extension dans les prochaines années sur le plateau de Satory, à Versailles, afin de répondre à certains besoins spécifiques d’acteurs industriels. Le site proposera 17 000 m² d’espaces de travail privés ou partagés, 6 000 m² de plateaux projets et d’innovation et 3 000 m² consacrés à la formation.   

    Un projet autour de quatre piliers  

    Le Campus Cyber est fondé sur quatre piliers :   

    . L’opération, pour développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique.  

    . La formation, pour accroître les compétences globales de l'écosystème.  

    . L’innovation, pour soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité.  

    . L’animation, pour dynamiser le secteur en développant les synergies entre les parties prenantes, notamment autour des communs de la cybersécurité.   

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-346-cybersécurité
    Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.