En cas de cyberattaque, le “17 cyber” bientôt disponible

  • en-cas-cyberattaque-17-cyber-bientot-disponible.jpg

    En-cas-cyberattaque-17-cyber-bientot-disponible
    17 Cyber : le gouvernement dévoile un numéro d’urgence pour les cyberattaques (freepik)
  • Le gouvernement souhaite renforcer son plan d’action en faveur de la cybersécurité et pour lutter contre la cybercriminalité. Pour cela, le projet “17 cyber”, un numéro d’urgence en cas de cyberattaques, a été dévoilé.   

    Le ministre de l’Intérieur a détaillé les mesures concernant le numéro d’urgence destiné à prendre en charge les cyberattaques. Ce numéro s’adresse aux entreprises et aux particuliers, et sera accessible 24 heures sur 24. Il mettra les victimes en relation avec des professionnels travaillant au sein de structures comme l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ou du ministère de l’Intérieur.  

    > Lire aussi : Cybersécurité : les bonnes pratiques et outils pour protéger votre organisation

    Ce service permet aux victimes de connaître les risques et les solutions face à ces incidents. Quant aux professionnels au bout du fil, leur rôle sera d’accompagner juridiquement les victimes dans leurs démarches, comme le dépôt de plainte ou l’obtention de preuves numériques.  

    Une hausse du cybercrime  

    “Le cyber est l’élément de menace de demain”, explique le gouvernement. En effet, celui-ci estime qu’une majeure partie des citoyens subiront une tentative d’escroquerie sur internet d’ici cinq ans. C’est également le cas pour les entreprises. En 2021, une sur deux a été victime du danger cyber.  

    > Lire aussi : Face à la cybercriminalité, adoptez une hygiène numérique !

    Cependant, le ministre de l’Intérieur n’a pas encore officialisé le numéro pour ce service. “Nous sommes plus dans l’intention que dans le concret”, déclare-t-il. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.